Janvier 23, 2023
Par Paris Luttes
202 visites

En grève et dans la rue pour nos retraites !

La Première Ministre a annoncé ce 10 janvier 2023 le report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans avec une accélération de l’augmentation de la durée de cotisation.

Cette réforme va frapper de plein fouet l’ensemble des travailleurs et travailleuses, et plus particulièrement celles et ceux qui ont commencé à travailler tôt, les plus précaires, dont l’espérance de vie est inférieure au reste de la population, et celles et ceux dont la pénibilité des métiers n’est pas reconnue.

Elle va aggraver la précarité de celles et ceux n’étant déjà plus en emploi avant leur retraite, et renforcer les inégalités femmes-hommes.

Le 19 janvier a été une première journée de mobilisation massive. Plus de deux millions de personnes sont descendues dans la rue protester contre cette réforme, et les taux de grévistes sont historiques.

Suite à cette première date, l’intersyndicale nationale appelle à une nouvelle journée de grève interprofessionnelle mardi 31 janvier, ce qui laisse le temps de construire une montée en puissance de la mobilisation. D’ici le 31, les organisations syndicales de l’Essonne organiseront une retraite aux flambeaux mercredi 25 au soir.

Retraite aux flambeaux

Mercredi 25 janvier à partir de 18h

Départ place des terrasses de l’Agora, Évry

Puis toutes et tous en grève mardi 31 janvier




Source: Paris-luttes.info