Avril 23, 2021
Par Lille Alternataire
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Il s’agis­sait de cet ate­lier.

Vouloir appren­dre les bases du synthĂ© modu­laire et pou­voir en jouer en un seul ate­lier Ă©tait un brin ambi­tieux. Cela a quand mĂȘme permis de voir quel­ques notions sur le son pro­duit Ă©lectroniquement : oscil­la­teur, sinu­soĂŻde, tout signal com­posĂ© de sinu­soï­des, har­mo­ni­ques, fré­quence…

Et trop briÚ­ve­ment, expli­quer quel­ques modu­les du synthĂ© : l’oscil­la­teur, le rĂŽle de quel­ques entrĂ©es et sor­ties (gate, v/oct, les types d’ondes…), l’enve­loppe ADSR, la trans­mis­sion des notes par MIDI… mĂȘme si, on aura tout oubliĂ©.

Plus cal­me­ment, si on a envie de rĂ©ap­pren­dre et creu­ser, on pourra vision­ner (en anglais) la sĂ©rie de vidĂ©os “Beginner’s Patches” (en anglais) qui revient assez bien sur cha­cune des fonc­tions.

Les pat­ches cor­res­pon­dant Ă  ces videos sont tĂ©lé­char­gea­bles ici :

Récupérez ce fichier zip si vous sou­hai­tez pra­ti­quer VCV Rack en vous basant sur ces videos (si vous avez choppé le contenu de la clé USB, vous les avez déjà).

VCV Rack s’ins­talle faci­le­ment.

Pour enten­dre du son aprĂšs l’avoir dĂ©marrĂ©, il faut sĂ©lec­tion­ner sa carte son dans le module Ă  droite (“Audio-8”) (et tapo­ter quel­ques let­tres du cla­vier).

Pour ajou­ter un module, click droit sur une zone vide du rack.

Pour cel­leux qui pré­fé­raient retrou­ver la flĂ»te Ă  bec, il est tout Ă  fait pos­si­ble de faire le lien, voir les har­mo­ni­ques que l’on retrouve dans la flĂ»te Ă  bec. Et des dia­gram­mes pro­po­sant un posi­tion­ne­ment des fil­tres et oscil­la­teurs, et des enve­lop­pes ADSR. (bon cou­rage)

Sinon, voici quel­ques pat­ches pas trĂšs Ă©laborĂ©s mais qui devraient per­met­tre de s’amuser un peu :

Décompressez le .zip quel­que part, puis ouvrez les fichiers .vcv avec VCV Rack.

ccl1 : bran­che­ments clas­si­ques, ça illus­tre l’usage de LFO, VCO, VCF, et Delay.

ccl2 : plus tordu, on n’uti­lise qu’un seul VCO, bran­chĂ© sur lui-mĂȘme de diver­ses maniÚ­res (un peu au pif : via sync, et via une table de mixage, pas cer­tain des effets). Chaque bouton tournĂ© du VCO peut avoir des effets inat­ten­dus.

ccl3 : ici le gros bouton fré­quence des 2 VCOs peut ĂȘtre sympa Ă  mani­pu­ler, y com­pris l’ampli­tude de la modu­la­tion (FM CV). Le sĂ©quen­ceur (les notes) pro­vo­que quel­ques varia­tions auto­ma­ti­ques. Un module noise donne du son sur le 3Ăšme canal audio, bran­chĂ© avec un filtre dont la fré­quence de coupe est contrέlĂ©e par un LFO en dent de scie (peut vite deve­nir las­sant).

A part ça, y’a plein de trucs (les par­ties qui auraient sans doute Ă©tĂ© plus amu­san­tes) qu’on n’a pas essayĂ©. Donc si vous sou­hai­tez rĂ©or­ga­ni­ser une ses­sion davan­tage orien­tĂ©e “jeu” et “tour­nage de bou­tons” sur des gros­ses encein­tes, faites signe. Sinon, autres idĂ©es d’ate­liers bien­ve­nues (idĂ©es dĂ©jĂ  pro­po­sĂ©es : ate­lier mon­tage audio avec auda­city ou ardour, et un ate­lier de fabri­ca­tion d’un petit synthĂ© Ă©lectronique qui fonc­tionne avec des piles).

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Source: Lille.cybertaria.org