Février 14, 2022
Par Manif Est
238 visites

La programmation s’annonçait alléchante avec, outre une jeune auteure qui se complaît à faire le tour de la fachosphère pour étaler sa nostalgie de la France d’avant, rien de moins que Geoffroy Lejeune, directeur de la rédaction du torchon réactionnaire Valeurs actuelles et auteur d’un ouvrage, Zemmour président… qu’on n’a pas lu et qu’on ne lira pas.

Les deux sinistres étaient annoncés pour une dédicace dans la librairie d’extrême droite des Deux Cités, au coeur de Nancy, samedi 12 février après-midi. Geoffroy Lejeune est une belle tête de gondole pour le local : la star était déjà annoncée en décembre mais le covid l’a empêché, alors les deux libraires ont tenté le coup une nouvelle fois. Las, on n’en a pas vu le bout du nez…

L’affiche du jour aux Deux Cités…

En face, trente-cinq personnes ont animé les abords de la librairie pendant trois-quarts d’heure : pancartes et slogans pour interpeller sur un lieu qui a pu se faire passer pour simple librairie conservatrice à ses débuts, mais dont la programmation confirme qu’il s’agit d’un lieu de recomposition des droites les plus réactionnaires (islamophobes zemmouriens, antisémites de l’Action française, etc.).

“L’attaque” des antifas selon les libraires… un déchaînement inouï de violence

Quelques personnes sont sorties de la librairie, la jouant bravache. Sauf un homme énervé qui a frappé puis menacé une camarade, l’affrontement est resté sur le terrain verbal.

Un des tenanciers fait une vidéo
Brochette de connards

Pendant le temps du rassemblement, on n’a pas vu grand monde s’approcher de la librairie. Et quand le maire, passant là par hasard, s’est fait interpeller par les libraires pour lui quémander un entretien, ils ont essuyé une fin de non-recevoir. Pas facile le fascisme au quotidien… Mais comme on l’a annoncé, on reviendra.




Source: Manif-est.info