Avril 19, 2016
Par Rebellyon
40 visites


Un compte-rendu de chaque Nuit debout sera désormais régulièrement proposé sur Rebellyon. Non pas au nom de Nuit debout, mais à l’initiative d’individu.es militant.es. Vos remarques et critiques sont les bienvenues.

Dimanche et lundi soirs étaient des nuits off.

Comme annoncé, aucun matériel (sauf côté cuisine) n’est apporté et libre à chacun-e de venir sur place et continuer le mouvement.

Dimanche 18 heures – une poignée d’acharné-es (environ 100 personnes) place Guichard.

Les discussions sont riches et engagées. Il s’agit de laisser s’exprimer les ressentis sur les premières semaines de NuitDebout, puis de discuter sur le départ de camarades pour Paris et de voir avec eux comment faire du lien, avec Paris mais aussi les autres villes debout.

Des agriculteurs prennent la parole et encouragent le mouvement (N.B : la confédération paysanne s’est réunie ce week-end et a réaffirmé son soutien à la mobilisation contre le projet de loi El Khomri). Un ami brésilien nous fait le point sur la situation politique au Brésil et la tentative de destitution de Dilma Rousseff, les débats sont lancés !

De nouveau, un débat sur celles et ceux que les médias désignent comme “casseurs” est lancé, mais vite fini. Une forme de consensus a lieu : “chacun ses modalités d’action. Nous nous battons pour la même chose, nous ne nous diviserons pas là dessus.”

Les débats sont émaillés d’une série de propositions. Une personne affirme son souhait que des projets concrets et de moyen terme soient réfléchis au sein de NuitDebout. D’autres veulent débattre de l’attitude de certains à l’AG qui lèvent de plus en plus la voix durant les interventions. L’immense majorité s’accorde sur le fait qu’il faut aller au dialogue pour faire ressortir ce qui, dans l’évolution de NuitDebout, les dérangent. Un ami précise qu’ils se sont surtout révoltés contre la tentative de passer outre le vote refusant la proposition de France 3 de venir aux nuits debout.

Les discussions continuent en groupes plus ou moins organisés, les bières tournent moins vite que les opinions et les idées mais à un rythme respectable.

Rendez-vous ce Soir Mardi 19 avril 2016 pour la “reprise”

Au programme, AG et groupes de travail. Sans doute de nombreux débats sur France 3, la venue d’amis de Lassalle (député), l’infiltration du mouvement par des individus “d’égalité et réconciliation”, mais aussi sur la suite, sur des actions proposées par le collectif unitaire 69,…

Côté projection, deux films pressentis : Democracia de Borga Corbeara ou Les LIP l’imagination au pouvoir de Christian Rouaud.

Envie d’aider ?

Comme toujours, les commissions logistiques et “miam miam” en appellent à toute les bonnes volontés pour relayer les équipes et permettre à certain-es de souffler.

Au niveau matériel, vous êtes invité-es à ramener (en prévision de la pluie notamment) :
 barnums ;
- bâches ;
- palettes ;
- pylônes ou bambou et ficelles, cordes (pour fixer les bâches) ;
- grands cartons (pour l’affichage) ;
- tableaux de craies ou feutres.
- …

La logistique et miam-miam sont aussi à la recherche de lieux de compostage pour répartir tout ce qui n’a pas sa place dans une poubelle classique.




Source: