Ce mardi 10 décembre, le lycée Edouard Herriot s’est mobilisé et a bloqué l’établissement avant de rejoindre en cortège les lycées de Saint-Exupéry et d’Ampère Saxe.

JPEG - 2.6 Mo

Dès 6h30, une vingtaine de lycéens et d’étudiants en prépa ont monté une barricade au moyen de poubelles, grilles de chantier et trottinettes électriques. Au total cela a permis de mobiliser une centaine de lycéens sur le blocus et de monter un cortège d’environ 100 élèves. Rejoints par Saint-Exupéry, la manifestation a été encadré par des policiers conciliants.

JPEG - 2.6 Mo

En tout ce sont près de 300 lycéens qui ont ainsi défilé, scandant leur colère vis à vis des violences ayant eu lieu le vendredi à Ampère Saxe et qui avaient gravement blessé un jeune lycéen de l’établissement. La mobilisation s’inscrit dans la mobilisation contre la réforme des retraites ainsi que dans la dénonciation de la précarité étudiante.

JPEG - 2.6 Mo

Le cortège a remonté le boulevard Gambetta et s’est ensuite dirigé au rectorat pour rejoindre les étudiants. Un cortège boule de neige qui a atterrit à 10h45 à Jean Macé et qui a pris la tête de la manifestation aux côtés de la CGT et autres syndicats.


Article publié le 11 Déc 2019 sur Rebellyon.info