Derniers articles
<!–
dimanche
17 janvier
–>
En France, en 2020, au moins 98 hommes ont tué leur conjointe ou ex-conjointe
Le collectif féministe bénévole « Féminicides par compagnon ou ex » a comptabilisé, en France, en 2020, au moins 98 féminicides. En 2019, au moins 153 hommes avaient tué leur conjointe ou ex-conjointe. – Article publié sur larotative.info
<!–
jeudi
14 janvier
–>
L’appelisme vu comme ensemble de pratiques contre lesquelles il faut s’organiser
L’appelisme fait peur : aux nouveaux, nouvelles qui n’y comprennent rien ainsi qu’aux plus ancien.nes, quelques fois traumatisé.es, qui redoutent des prises de pouvoir. Voir les appelistes non comme des ennemi.es à abattre mais des personnes avec un ensemble de pratiques sur lesquelles nous nous opposons en principe permet de mieux identifier où l’on peut s’améliorer collectivement et comment le faire sans perpétuer des systèmes de domination. (Analyse publiée initialement sur le site de la Zad du Carnet.)
Nouveau rassemblement contre la loi Sécurité Globale
De nouvelles manifestations contre la loi dite Sécurité globale auront lieu dans tout le pays. Retrouvez les rendez-vous pour Nancy, Metz et Strasbourg.
<!–
mercredi
13 janvier
–>
Le projet Unitech au point mort !
À Joinville en Haute-Marne, la société Unitech souhaite implanter une blanchisserie pour les vêtements contaminés par des radiations nucléaires. Une forte opposition locale met cependant des bâtons dans les roues au projet. Le Collectif contre Unitech revient sur la récente interview du directeur d’Unitech Jacques Grisot.
<!–
mardi
12 janvier
–>
Guide de survie en protection numérique à l’usage des militant·es
Quelles sont les principales menaces numériques et comment s’en protéger ? Comment fonctionne la surveillance numérique ? Que penser de Signal ? Des mails ? Des smartphones ? Comment gérer ses mots de passes ? Que faire des réseaux sociaux ? Comment utiliser son ordinateur ? Élaboré sur la Zad du Carnet en 2020/2021 et initialement publié ici, ce guide de survie tente de présenter de manière synthétique des éléments de réponses à toutes ces questions.
Appel à histoires, photos et archives à propos des squats à Nancy
Depuis plus de 20 ans, des squats d’activités s’ouvrent à Nancy. Nous sommes plusieurs à vouloir en faire l’histoire. Nous sommes à la recherche de photos, d’affiches, flyers, de vidéos, d’enregistrements sonores des squats politiques de Nancy ou de personnes qui souhaitent raconter cette histoire.
<!–
jeudi
7 janvier
–>
Stocamine : depuis vingt ans, les gouvernements successifs sont responsables d’un véritable fiasco !
Communiqué du Cedra du 6 janvier 2021, initialement publié ici, suite à la visite de Barbara Pompili, ministre de la Transition Écologique, à Wittelsheim en Alsace sur le site de Stocamine.
Non à la déforestation du Jury Bois
La mairie de Moivrons en Meurthe-et-Moselle s’apprête à vendre une parcelle d’un bois communal, qui s’appelle le Jury Bois, au centre d’enfouissement de déchets dangereux classé Seveso situé sur la commune voisine de Jeandelaincourt. Cette acquisition a pour objectif de permettre une extension du site au prix d’une déforestation scandaleuse.
<!–
mercredi
6 janvier
–>
Flic = journaliste = informaticien·ne
Où l’on apprend que l’influenceur Bernard de la Villardière est journaliste en plus d’être un communiquant de la police, qu’un flic de Nancy vaut bien un flic de Paris, que tout le monde déteste les journalistes, et que quelqu’un·e a bien inventé la reconnaissance faciale.
<!–
mardi
22 décembre
–>
Appel à traductions : bureburebure
Afin de rendre le site, ses articles et la lutte contre CIGEO (!) plus accessibles à celleux qui ne parlent/lisent pas le français, nous lançons un appel à traductions des articles de bureburebure.info vers l’anglais, l’allemand, l’italien et le castillan.
<!–
lundi
21 décembre
–>
Fanzine “À nos mort.e.s”
Chaque année, nous comptons nos mort-es suicidé-es, assassiné-es, silencié-es par féminicides, crimes racistes, transphobes, queerphobes et putophobes. Le 31 octobre 2020, à l’occasion de Samhain, un moment suspendu entre la vie et la mort, entre le jour et la nuit, nous avons voulu célébrer nos mort-es dans un squat queer féministe antiraciste du Far Far East.
<!–
vendredi
18 décembre
–>
Loi sécurité globale : pour un ancrage de la mobilisation avant les fêtes
Ce samedi 19 decembre à 13h12 aura lieu une nouvelle manifestation contre la loi sécurité globale à Nancy. Celle-ci arrive juste avant les fêtes et de sa réussite dépend la suite du mouvement.
Source: Manif-est.info