Juin 3, 2022
Par Marseille Infos Autonomes
171 visites

MARSEILLE 8 MARS

Une assemblée féministe a eu lieu le 22 mai 2022 à 17h à Solidaire. 19 personnes ont participé.

La grève féministe du 8 mars 2023

Nous souhaitons rejoindre le mouvement de construction d’une grève nationale lancé par la Coordination féministe pour le 8 mars 2023 afin que nos actions aient un impact plus politique que ce qu’on a fait précédemment.

• L’organisation d’une grève a plusieurs intérêts, notamment l’arrêt économique d’une ville/d’un pays, qui permet de faire peser plus fortement nos revendications dans les décisions politiques et permet une communication plus large des raisons même de son organisation.

• Nous souhaitons donc commencer dès maintenant à élaborer notre stratégie d’action car nous avons conscience que l’organisation d’un mouvement de grève ne requiert pas du tout la même implication et les mêmes actions que l’organisation d’une manifestation.

• Nous avons conscience qu’il sera difficile de mobiliser sur ce sujet dans de nombreux secteurs d’activité car les travailleureuses ne voient pas rapport entre leur travail et la lutte féministe. Nous allons donc réfléchir aux modes d’actions à employer pour les mobiliser (travail avec les syndicats, tracts ciblés, création de groupes d’action à l’intérieur des entreprises etc.).

• Il ne faudra pas oublier la question de la grève domestique qui est elle aussi très importante, notamment pour les étudiant.es et non salarié.es (qui sont d’ailleurs souvent les plus engagé.es). Nous ferons attention à ne pas transformer cette grève en grève des travailleureuses.

• Il y a une grande méconnaissance autour du droit de grève. Peu de personnes savent que des revendications féministes peuvent être un motif de grève. Nous avons un gros travail de pédagogie à faire sur le droit de grève !

• Nous souhaitons réaliser des événements toute l’année sur nos thèmes (ex : cycle de ciné sur les grèves féministes dans le monde, des ateliers juridiques sur le droit de grève etc.), de créer un blog ou un site internet pour augmenter la visibilité du mouvement ce qui facilitera la démarche aux personnes qui seraient intéressées pour nous rejoindre.

• Nous souhaitons avoir plus de lien avec les différents collectifs qui pourraient être intéressés à travailler avec nous et pour cela, nous pensons organiser une grande AG en septembre afin de leur expliquer qui nous sommes, ce que nous voulons faire et comment ils peuvent nous rejoindre s’ils ont envie de s’investir, sur le long terme ou ponctuellement.

Rencontres féministes de juillet à Grenoble

En juillet, pendant 4 jours, auront lieux les 2emes Rencontres féministes de la Coordination Féministe, cette fois ci à Grenoble. La dernière a eu lieu à Rennes en janvier et a réuni 200 personnes et 60 collectifs environ, les échanges avaient été très riches. 5 personnes de l’assemblée sont motivées pour s’y rendre au nom du groupe.

Ordre du jour et date de la prochaine réunion

La prochaine réunion aura lieu le 12 juin à 17h à Solidaire et traitera des sujets suivants :

• Comment se positionne t’on politiquement ?

• Quelles actions mener pendant l’été pour accentuer notre visibilité ?

• Quelles informations, idées souhaite t’on partager à Grenoble ?

• Quelle logistique pour notre travail, nos échanges ?

Nos assemblées restent publiques et on se réunit en mixité choisie sans mec cis. Des représentant.e.s délégué.es des commissions féministes des syndicats, associations et collectifs de luttes sont bienvenu.e.s




Source: Mars-infos.org