L’Union Communiste Libertaire s’inscrit dans un courant international qui, aujourd’hui, s’incarne dans le rĂ©seau rouge et noir Anarkismo.net. Pour la liste complĂšte des organisations adhĂ©rentes Ă  Anarkismo.net, consultez cette page.


ORGANISATIONS MEMBRES D’ANARKISMO

FederaciĂłn Anarquista Uruguaya (fAu)Uruguay

ConstituĂ©e en 1956, la fAu a jouĂ© un rĂŽle important dans le mouvement ouvrier uruguayen, participant Ă  l’impulsion de la CNT en 1965, puis Ă  la lutte armĂ©e contre la dictature, au prix d’une cinquantaine de morts dans ses rangs. Reconstruite Ă  partir de 1984, la fAu est une rĂ©fĂ©rence au sein de la gauche uruguayenne et de l’anarchisme sud-amĂ©ricain.

Site

La fAu est partie prenante d’une coordination appelĂ©e CALA : Coordination Anarchiste d’AmĂ©rique Latine. La CALA regroupe de maniĂšre permanente la fAu, la FAR et la CAB, et de maniĂšre ponctuelle toutes les organisations se reconnaissant dans le courant especifiste ou spĂ©cifiste du continent.

Coordenação Anarquista BrasileiraBrésil

FondĂ©e en 2012 Ă  l’issue d’un processus de 10 ans dĂ©marrant du Forum de l’Anarchisme OrganisĂ©, la CAB est une coordination qui regroupe 11 organisations anarchistes d’inspiration spĂ©cifistes dans plusieurs Ă©tats brĂ©siliens, dans la perspective d’une organisation anarchiste brĂ©silienne.

Site

Federação Anarquista do Rio de JaneiroBrésil

FondĂ©e en 2002, membre de la Coordenação Anarquista Brasileira (CAB), la FARJ est l’organisation communiste libertaire de l’État du Sudeste, membre de la Coordination anarchiste brĂ©silienne.

Site

Grupo Libertario VĂ­a LibreColombie

Organisation spécifiste créée en 2010, membre du réseau Anarkismo, Vía Libre est notamment impliquée dans les mouvements étudants, antipatriarcaux, environnementaux et de quartier.

Site

Zabalaza Anarchist Communist Front (ZACF)Afrique du Sud

FondĂ© sous un autre nom en 1995, le Zabalaza Anarchist Communist Front est la principale organisation communiste libertaire en Afrique. OpposĂ© au gouvernement ANC et Ă  sa pseudo « rĂ©volution nationale dĂ©mocratique Â», il Ă©dite le journal Zabalaza (« Lutte Â»).

Site

Organisation socialiste libertaire (OSL)Suisse

NĂ©e en 1982, l’Organisation Socialiste Libertaire est prĂ©sente en Suisse romande et Ă©dite le pĂ©riodique RĂ©bellion.

Site

LibertÀre Aktion WinterthurSuisse

Site

Federazione dei Comunisti Anarchici (FdCA)Italie

Née en 1985, la FDCA publie le périodique Alternativa Libertaria. Elle a joué un rÎle important pour fédérer les syndicalistes libertaires tant dans la CGIL que dans les syndicats de base.

Site

Workers Solidarity MovementIrlande

FondĂ© en 1984, le WSM est trĂšs actif dans les luttes sociales, entreprises, logement, fĂ©minisme et notamment sur la question du droit Ă  l’avortement. Il Ă©dite Red and black Revolution.

Site

Melbourne Anarchist Communist GroupAustralie

Créé en 2004, le MACG est actif à Melbourne.

Site

Grupo Anarquista BifurcaciĂłnColombie / inactive

Humboldt GrassrootsEtats-Unis / inactive

MotmaktNorvĂšge / inactive


ORGANISATIONS PROCHES

EN EUROPE

Die PlattformAllemagne

Die Plattfom est une organisation anarcho-communiste sur une base platformiste, fondĂ©e en 2019, active dans la Ruhr, Ă  Berlin, Ă  TrĂšve et prĂšs de la mer Baltique elle est investie dans les luttes fĂ©ministes, dans le mouvement pour la justice climatique, et celui « Black Lives Matter Â». Sans tradition platformiste ni spĂ©cifiste en Allemagne, cette organisation est en train de construire son implication dans les initiatives de locataires et les organisations syndicales.

Site

EmbatEspagne

Organisation libertaire catalane active dans les luttes des habitant.es Ă  l’échelle du quartier, sur le front syndical et Ă©galement dans le mouvement d’auto-dĂ©termination catalan.

Site

Apoyo MutuoEspagne

Fondé en 2001, le réseau libertaire Apoyo Mutuo rassemble des communistes libertaires pour beaucoup issus de la CGT-E, et actifs dans le soutien aux luttes anti-autoritaires et anticapitalistes en Amérique latine.

Site

ΑΜαρχÎčÎșÎź ÎŸÎŒÎżÏƒÏ€ÎżÎœÎŽÎŻÎ±GrĂšce

A la suite d’un processus initiĂ© en 2013 entre diffĂ©rents collectifs, la FĂ©dĂ©ration Anarchiste est fondĂ©e en 2015 afin de se doter d’une organisation libertaire dirigĂ©e vers l’émancipation et la rĂ©volution sociale Ă  travers le mouvement social et de classe. Elle est implantĂ©e par exemple Ă  AthĂšnes, Thessalonique, en CrĂšte ou encore Ă  Corinthe.

Site

ÎĄÎżÏƒÎčΜαΜτΔGrĂšce

FormĂ© Ă  la suite de l’insurrection grecque de dĂ©cembre 2008, le groupe libertaire Rocinante Ă©dite la revue Ă©ponyme, et s’active au sein de la Coordination des syndicats de base, qui dĂ©fend un syndicalisme de lutte de classe.

Site

LibertĂŠre SocialisterDanemark

LibertÊre Socialister est un groupe communiste libertaire danois, membre du réseau Anarkismo.

Site

MotmaktNorvĂšge

NĂ©e en 2009, Motmakt (« Contre-pouvoir Â») est une organisation anarchiste plate-formiste principalement active auprĂšs de la jeunesse.

Site

Avtonomnoye DeĂŻstviyeRussie

FondĂ©e en 2002, Action Autonome (Đ°ĐČŃ‚ĐŸĐœĐŸĐŒ ĐŽĐ”ĐčстĐČОД) se rĂ©clame du plate-formisme et, malgrĂ© une rĂ©pression trĂšs dure, combat le rĂ©gime et les oligarques. Elle mĂšne le combat notamment sur le terrain antifasciste, Ă©cologiste et contre l’homophobie. Son site web possĂšde une section en français.

Site

Devrimci AnarƟist FaaliyetTurquie

Fondée en 2007, DAF est notamment implantée à Istanbul et à Diyarbakir.

Site

EN AMERIQUE LATINE

Federacion Anarquista de RosarioArgentina

CrĂ©Ă©e en 2015, la FAR est issu de la Columna JoaquĂ­n Penina existant pour sa part depuis 2008 et ayant fait partie de l’expĂ©rience de la FACA (FĂ©dĂ©ration Anarco-Communiste d’Argentine) en 2012. La FAR fait pleinement partie du courant spĂ©cifiste Latino-amĂ©ricain et fait partie de la CALA (Coordination Anarchiste d’AmĂ©rique Latine) qui regroupe les organisations spĂ©cfisites sur le continent. La FAR est prĂ©sente dans la province Argentine de Rosario au Nord de Buenos Aires.

Organisacion Anarquista de CordobaArgentina

Autre organisation faisant partie du paysage spécifiste sud-américain, la OAC se trouve dans la province de Cordoba en Argentine. La OAC fait partie des organisation de la CALA.

Accion Socialista LibertariaArgentina

ASL est une organisation socialiste libertaire crĂ©Ă©e en 2016 dont on trouve des membres principalement Ă  Buenos Aires et dans quelques villes proches. Un peu Ă  part dans le paysage anarchiste de la rĂ©gion elle n’entre pas tout Ă  fait dans le courant dit spĂ©cifiste et n’entretient pas de lien direct avec les organisations qui en font partie.

SolidaridadChili

ConstituĂ©e Ă  l’issue d’un processus de regroupement de courants communistes libertaires entre 2013 et 2016, Solidaridad est notamment active dans plusieurs villes chiliennes dans le front syndical, fĂ©ministe et dans le syndicalisme Ă©tudiant. Elle publie le journal communiste libertaire Solidaridad. Organisation soeur de l’ASL, Solidaridad ne s’inscrit pas dans le courant spĂ©cifiste. ASL et Solidaridad ne font Ă  ce titre pas partie de la CALA, mais ont rĂ©cemment crĂ©Ă© une campagne appelĂ©e la « Coordinadora de la Americas Â» en s’alliant ponctuellement depuis le dĂ©but de la crise du coronavirus avec Black Rose/Rosa Negra aux USA.

Site

FederaciĂłn Anarquista de Santiago (FAS)Chili

Fondée en 2019, la FAS est une organisation anarchiste se réclamant du spécifisme, qui est implantée à Santiago dans les luttes de quartier, comme celle du logement. Elle fait partie de la CALA.

Ejército Zapatista de Liberación Nacional (EZLN)Mexique

Depuis l’insurrection de janvier 1994, l’ArmĂ©e zapatiste de libĂ©ration nationale a structurĂ© une vĂ©ritable contre-sociĂ©tĂ© dans une partie de l’État du Chiapas. Se rĂ©clamant de Zapata, une figure de la RĂ©volution mexicaine, l’EZLN peut ĂȘtre considĂ©rĂ©e, du fait de ses pratiques, comme socialisme autogestionnaire ou libertaire.
Parmi les soutiens de l’EZLN en Europe, citons le ComitĂ© de soutien aux peuples du Chiapas en lutte (CSPCL) et la CGT espagnole. Alternative Libertaire adhĂ©rait Ă  la SixiĂšme DĂ©claration de la forĂȘt Lacandone.

Site

Coordenação Anarquista BrasileiraBrésil
Comprend les organisations suivantes :

Federação Anarquista do Rio de JaneiroBrésil

FondĂ©e en 2002, membre de la Coordenação Anarquista Brasileira (CAB), la FARJ est l’organisation communiste libertaire de l’État du Sudeste, membre de la Coordination anarchiste brĂ©silienne.

Site

Federação Anarquista GauchaBrésil

ConstituĂ©e en novembre 1995, membre de la Coordenação Anarquista Brasileira (CAB), la FAG est active dans le Rio Grande do Sul, et s’implique dans les mobilisations Ă©tudiantes, ouvriĂšres et des personnes sans logis. AprĂšs les Ă©meutes de 2013, elle a Ă©tĂ© particuliĂšrement ciblĂ©e par la rĂ©pression policiĂšre.

Site

Coletivo Anarquista Luta de ClasseBrésil

Site

Coletivo Mineiro Popular Anarquista : Belo HorizonteBrĂ©sil

Site

Federação Anarquista CabanaBrésil

Site

FĂłrum Anarquista Especifista – BahiaBrĂ©sil

Site

Federação Anarquista dos Palmares – AlagoasBrĂ©sil

Site

Organização Anarquista MARIA IÊDABrĂ©sil

Site

Organização Anarquista Socialismo LibertĂĄrio – SĂŁo PauloBrĂ©sil

Site

Rusga LibertåriaBrésil

Site

Coletivo Anarquista Bandeira Negra – Santa CatarinaBrĂ©sil

Site

EN AMERIQUE DU NORD

Black Rose Anarchist Federation / FederaciĂłn Anarquista Rosa Negra (BRRN)Etats-Unis

FondĂ©e en 2014 Black Rose Rosa Negra est active dans 18 villes et s’implique dans des syndicats de locataires, des syndicats Ă©tudiants, l’organisation de prisionier.Ăšres ainsi que dans les mouvements sur les lieux de travail, ceux des communautĂ©s luttant contre leur criminalisation et des assemblĂ©es de quartier.

Site

Common CauseCanada

NĂ©e en 2007, Cet organisation communiste libertaire canadienne est active en Ontario. Elle Ă©dite le pĂ©riodique Linchpin (« la goupille Â»).

Site

Industrial Workers of the World (IWW)États-Unis

Les Industrial Workers of the World (« Ouvriers du monde Â») sont les hĂ©ritiers du grand mouvement syndicaliste rĂ©volutionnaire Ă©tats-unien fondĂ© en 1905.

Site

AU MOYEN-ORIENT

TekoƟina AnarƟistKurdistan Autonome / Nord Est de la Syrie
TA (Lutte Anarchiste) est unitĂ© militaire intĂ©grĂ©e au Bataillon international de libĂ©ration. FondĂ©e en 2017, elle est composĂ©e notamment d’internationaux.

Alternative Information CenterIsraël

Organisme anticolonialiste animĂ© notamment par Michel Warshawski, l’AIC diffuse des nouvelles et des analyses sur la situation israĂ©lo-palestinienne, et plus largement sur le Proche-Orient.

Site

Anarchist UniĂłn of Afghanistan and Iran – AUAIIran & Afghanistan

CrĂ©Ă©e en 2019, l’AUAI organise des militant.es libertaires en Afghanistan, en Iran, et rĂ©sidant dans d’autres rĂ©gions du monde.

Site

EN ASIE

Bandilang ItimPhilippines
Bandilang Itim vise Ă  rĂ©unir les militant.es socialistes libertaires de l’archipel philippin, publiant leurs expĂ©riences de luttes et analyses Ă©crits ainsi que les Ă©crits de la diaspora.

Site


ORGANISATIONS SOCIALES

Si nous avons des relations et des Ă©changes avec ces organisations sociales, ces contre pouvoir rĂ©unissent avant tout leurs membres autour de leurs intĂ©rĂȘts matĂ©rels et sont idĂ©ologiquement indĂ©pendants de notre courant communiste libertaire.

ConfederaciĂłn general del trabajo (CGT)Espagne

Principale héritiÚre de la légendaire CNT, la CGT espagnole est actuellement, avec 80.000 adhérentes et adhérents, la confédération anarcho-syndicaliste la plus importante du monde.

Site

FederaciĂłn de Organizaciones de Base – AutonomaArgentine

La FOB – Autonoma, est une organisation fĂ©dĂ©raliste dite “social-politique” territorial, s’inscrivant dans le mouvement « piquetero Â» en Argentine. Elle rĂ©unit des chĂŽmeuses et des chĂŽmeurs, sur une base d’appartenance de classe avec des revendications tel que le travail en autogestion, la santĂ©, l’éducation, les droits et le soutien aux migrant-e-s, etc., Ă  travers des principes et pratiques libertaires tel que la dĂ©mocratie directe, l’action directe, l’autogestion, la solidaritĂ© de classe. Antipatriarcale, antiraciste, anticoloniale, contre l’État et en autonomie vis Ă  vis des partis politiques, les Ă©glises. La FOB Autonoma revendique la mise en place de pratiques qui prĂ©figurent la sociĂ©tĂ© et le monde de demain. La majeure partie des personnes qui composent la FOB sont des femmes, pour cela elles dĂ©finissent la lutte antipatriarcale comme thĂ©matique centrale de leur construction politique et la considĂšrent comme transversale et stratĂ©gique pour la construction du « pouvoir populaire Â».

Site

Consejo Indigena popular de Oaxaca « Ricardo Flores MagĂłn Â» (CIPO-RFM)Mexique

Se rĂ©clamant de l’hĂ©ritage de Ricardo Flores MagĂłn, une des figures anarchistes de la RĂ©volution mexicaine, cette communautĂ© indienne de l’Etat d’Oaxaca se bat pour la reconnaissance des droits indigĂšnes et des droits des femmes.

Site

Sveriges Arbetares CentralorganisationSuĂšde

Fondée en 1910, cette confédération anarcho-syndicaliste est, avec ses 10.000 adhérents, la principale force libertaire en Scandinavie.

Site


ORGANISATIONS ACTUELLEMENT INACTIVES

Frente de Estudiantes Libertarios-ChileChili

Le Front des Ă©tudiants libertaires est une importante organisation de jeunesse au Chili, Ă  l’intersection du politique et du syndical. Elle pratique l’autogestion, le fĂ©dĂ©ralisme et l’action directe.

Site

Frente de Estudiantes LibertariosArgentine

Le FEL argentin s’est montĂ© sur le modĂšle du FEL chilien : une organisation de jeunesse Ă  l’intersection du syndical et du politique, pratiquant l’autogestion, le fĂ©dĂ©ralisme et l’action directe.

Site

UniĂłn Socialista Libertaria (USL)PĂ©rou

FondĂ©e en 2006, l’USL publie le pĂ©riodique Qhispikay (« LibertĂ© Â» en quechua) et fonde sa stratĂ©gie sur la construction d’un « pouvoir populaire et social Â» face au systĂšme capitaliste

Site

Common Struggle/Lucha ComĂșnÉtats-Unis

Issue de la mĂ©tamorphose de la Nefac, Common Struggle/Lucha ComĂșn est une organisation communiste libertaire bilingue anglo-espagnole de la cĂŽte Est des États-Unis.

Site

Anarchistes contre le murIsraël

Le groupe israĂ©lien Anarchists against the Wall est principalement actif dans la lutte contre l’occupation coloniale de la Palestine, et contre la sĂ©grĂ©gation raciste incarnĂ©e par le mur de sĂ©paration.

Site

Mouvement socialiste libertaireÉgypte

Fondé en mai 2011, durant la révolution, le Mouvement socialiste libertaire a tout de suite contesté le nouveau pouvoir bicéphale Armée/FrÚres musulmans. Il subit une forte répression.

Site


Article publié le 12 Oct 2020 sur Unioncommunistelibertaire.org