Bublina est un squat, situé sur la planète Terre, quelque part sur la route entre les villes de Aš et Břeclav. Ces bâtiments avec une cour ont été inutilisés par le propriétaire et habités par de nombreuses personnes aux motivations très diverses au fil des ans. Certains sont partis, d’autres ont été expulsés par la police. Depuis août 2019, le squat est occupé par le premier membre d’un nouveau groupe de résidents et de supporters, et a été rebaptisé « Bublina » (la bulle).

Ce premier résident est confronté depuis un certain temps à une crise du logement et à un manque d’espace pour pouvoir simplement vivre. Au bout de quelques mois, deux autres personnes ont rejoint ce groupe qui se retrouve à la rue depuis que leur employeur les a privés de ressources financières. Ils ont déménagé juste avant l’apparition de la pandémie de covid-19, ce qui leur a permis de s’isoler en quarantaine ici et de survivre sans risque pour leur santé. Comme ils sont tous deux âgés, leur santé aurait pu être compromise autrement. Ces hommes âgés et anarchistes d’âge moyen se sont vite habitués à vivre ensemble. Ce n’est pas l’idéologie ni la lutte des générations qui les ont fait coopérer, mais leur volonté de résoudre leurs conditions matérielles et de satisfaire leurs autres besoins en squattant. Leur situation est très différente de celle de ceux, souvent issus de la classe moyenne, qui squattent pour des raisons idéalistes et squatter n’est pour eux qu’une aventure parmi d’autres. Les habitants de Bublina n’ont tout simplement pas les moyens d’acheter ou de louer des appartements et le squat est la seule issue. Une solution qui va au-delà des normes légales et conventionnelles, mais néanmoins légitime et efficace. Sans les activités de ces résidents, il n’y aurait plus qu’une épave d’immeuble sur place, avec un propriétaire qui n’en prendrait pas soin. Les squatters entretiennent cette maison et de cette cour. C’est leur maison maintenant, après tout.

Bublina est également ouvert pour les séjours de courte durée des résidents non permanents. Au moment de la pandémie, une personne ayant des problèmes de santé mentale a trouvé ici un endroit calme pour récupérer. Il a vécu une grande crise personnelle et a gagné de l’énergie pour les étapes importantes de sa vie à venir. Bublina accueille également des voyageurs qui n’ont pas les moyens de payer leur logement ou qui veulent simplement dépenser leur argent de manière plus significative.

Bublina fonctionne sur une base non commerciale. La nourriture, l’eau et les autres ressources sont gratuites ici. Chacun peut prendre ce dont il a besoin et apporter ce qu’il peut. Nous espérons que Bublina pourra accueillir des événements sociaux à l’avenir. Si vous souhaitez en organiser un, contactez-nous.

Si vous connaissez l’emplacement de Bublina, gardez ces informations pour vous. Les résidents souhaitent rester anonymes. Bien que vous puissiez savoir ou suspecter qui ils sont, gardez également ces informations pour vous.

Bublina
bublina [at] riseup [point] net
https://bublina.noblogs.org/


Groupes en République Tchèque: https://radar.squat.net/fr/groups/country/CZ
Événements en République Tchèque: https://radar.squat.net/fr/events/country/CZ


[ Publié par Bublina https://bublina.noblogs.org/post/2020/08/10/what-the-bubble-is-and-what-it-is-not/ ].


Article publié le 13 Août 2020 sur Fr.squat.net