À Montpellier, l’association « Le Barricade » (14 rue Aristide Ollivier) organise régulièrement des débats pour comprendre les mécanismes du capitalisme et faire émerger des réflexions qui se veulent utiles aux mouvements sociaux. Confinement oblige, le Barricade a fermé ses portes, mais continue d’organiser des rencontres publiques dématérialisées, sur internet. Samedi dernier, une trentaine de personnes ont ainsi discuté en ligne du thème : « coronavirus, validisme et darwinisme sociale ». Le Barricade héberge d’ores et déjà trois nouveaux débats :

– « Gestion autoritaire des crises sanitaires et écologiques », le samedi 11 avril à 19h30 (salon « café-philo ») ;

– « Du maintien de l’ordre à la contre-insurrection », le jeudi 16 avril à 19h, organisé par la section montpelliéraine de l’Union communiste libertaire (salon « le savoir est une arme ») ;
– « Témoignages de travailleurs en temps de confinement », le samedi 18 avril à 19h (salon « travail et confinement »)

Comment participer aux débats ?

Les événements sont hébergés sur la plateforme Discord. Pour celles et ceux n’ayant pas participé au précédent café-philo, il faut cliquer sur ce lien – https://discord.gg/w6SE42N –, s’inscrire gratuitement avec votre adresse mail et cliquer, dans la rubrique « salon vocaux », sur le salon correspondant au débat vous intéressant (voir liste ci-dessus). Pour prendre la parole lors du débat, il suffit d’inscrire votre prénom, ou pseudonyme, dans le salon textuel « Tour de parole ». En cas de problème technique, un administrateur répondra à vos questions.

Face à l’instrumentalisation de la crise sanitaire à des fins sécuritaires et anti-sociales, débattons et organisons-nous dès maintenant !


Article publié le 09 Avr 2020 sur Lepoing.net