Août 28, 2016
Par Mondialisme.org
60 visites


Accueil > Ni patrie ni frontières > 58-59 (à paraître fin 2016) > Réponse à Azar Majedi : La peur et la « phobie » de l’islam ne (…)

dimanche 28 août 2016, par Yves

Dans un texte récent publié en anglais (que nous avons placé à la fin de ce texte en attendant sa traduction) et intitulé « La bataille du burkini. “Islamophobie”, “impérialisme culturel” ou sécularisme ? », Azar Majedi, une des représentantes du courant des communistes-ouvriers d’Iran et d’Irak prend position contre l’interdiction du burkini par l’Etat français et développe une analyse plus générale de la lutte pour les droits des femmes et contre les discriminations (y compris celles qui visent musulmanes et musulmans), afin de définir ce qu’elle appelle une position « progressiste et égalitaire ».

Le premier problème que pose cet article, comme en général les textes de ce courant, c’est qu’il ne pose aucune ligne de démarcation nette entre des concepts comme « islamique » (qui a au moins deux sens : 1. « lié à l’islam » ; 2. « conforme à la charia ou autorisé par elle ») , « musulman » (« personne dont la religion est l’islam ») et « islamiste » (« mouvement de réforme populaire préconisant la réorganisation de l’Etat et de la société conformément aux lois prescrites par l’islam »), ce qui rend très difficile de comprendre la position d’Azar Majedi et de ses camarades communistes-ouvriers.

(Lire la suite dans le PDF ci-joint)

PDF - 154.9 ko



Source: