Salut les lecteurices,

On s’est posé la question de la réouverture de la bibliothèque, de comment, de pourquoi et de ce que ça impliquait pour vous et pour nous comme risques etc. Notre envie de partager la lecture et le fait de proposer une activité gratuite à travers la lecture et l’emprunt de livres nous pousse à proposer une réouverture partielle et graduelle, mais une réouverture tout de même, à partir du dimanche17 mai.

Le local étant petit et les bibliothécaires devant rester à l’intérieur toute l’après-midi, nous avons pensé qu’il serait préférable que personne n’entre physiquement dans la bibliothèque, mais plutôt de mettre un compoir à la porte, où, sur réservation ou sur demande, les livres pourront être rendus et empruntés.

Afin d’étaler les visites et d’éviter tant les files d’attentes que les regroupements, nous ouvrirons le mercredi (à partir du 20 mai) après-midi de 16h à 20h et le dimanche (à partir du 17 mai) de 14h à 18h.

Une première liste (très incomplète) des ouvrages disponibles est mise à disposition (ici), et vous pouvez réserver des livres en nous envoyant un mail à [email protected] ou [email protected]. Vous pourrez aussi passer et nous demander conseil, ou choisir parmi les livres en vitrine.

Les livres rendus ne seront disponibles à l’emprunt qu’après une semaine de quarantaine.

Les brochures sont disponibles en ligne (tarage.noblogs.org/), et si vous en voulez une version papier, vous pouvez aussi la réserver par mail, sous réserve qu’elles soient imprimées (nous n’avons actuellement pas accès à nos fidèles imprimantes).

Malheureusement nous ne pouvons pas revenir au fonctionnement doudou habituel, il faudra patienter encore un peu avant de retrouver les patisseries végan et les litres de thé, et découvrir nos nouvelleaux colocs, j’ai nommé le fauteuil et la banquette !

*

Nous allons durant les semaines qui viennent réaliser un inventaire (enfin !) des ouvrages de la bibliothèque (entre autres pour avoir une liste d’emprunts à jour), ne vous inquiétez pas du peu de livres listés, et n’hésitez pas à nous demander par mail ou au comptoir si vous avez des titres en tête ou si vous souhaitez un conseil !

N’hésitez pas non plus à nous demander des lectures virtuelles pour celleux que ça intéresse.

*

Nous souhaitons aussi profiter du temps que nous avons actuellement pour mettre en place une liste de diffusion par mail pour vous prévenir des évolutions et des nouvelles de la bibli. Le principe serait une lettre regroupant des infos tant locales que virtuelles sur l’actualité de la bibliothèque en premier lieu, mais aussi des initiatives anarchistes et féministe locales, de l’édition, des rencontres, des podcasts ou des lectures tout aussi féministes et anarchistes, enfin vous voyez le topo. On ne s’est pas fixé de fréquence, ce sera certainement aux alentours d’une fois par mois, sans régularité artificielle.

N’hésitez pas à nous écrire pour vous inscrire à cette liste, ou à vous inscrire en envoyant un mail à [email protected]

*

Le dernier point concerne l’initiative largement relayée ici Notre solidrité n’est pas confinée : vous pouvez amener à la bibliothèque vos dons (nourriture impérissable et produits d’hygiène, masques, produits d’entretien) : nous les déposerons à la fabrique solidaire des minimes.

Bien à vous,

Les bibliothécaires

JPEG - 12.6 ko



Source: Iaata.info