Appel du 30 août 2019

Constat est fait, de façon unanime, que la multiplication des dates de mobilisations, notamment en ce mois de septembre 2019 ne nous satisfait pas et qu’elle ne répond pas à notre volonté de mobilisation commune et unitaire.

La stratégie, la même que tous les ans, celle de l’éparpillement des mobilisations, décrété au niveau national ne nous satisfait pas non plus.

L’urgence sociale et climatique nécessite de rompre avec le système capitaliste.

Face à ce système qui exploite les humains et la nature, cette année nous nous voulons uni-e-s pour le bloquer.

Face aux responsables politiques qui enrichissent une minorité au mépris des plus vulnérables, du monde vivant et des générations futures, cette année nous nous voulons uni-e-s pour faire justice.

Face aux réformes antisociales, discriminantes, face à un pouvoir autoritaire, cette année nous nous voulons uni-e-s pour reprendre nos droits.

Face aux multinationales qui saccagent et pillent notre monde, cette année nous nous voulons uni-e-s pour les faire échouer.

Les alternatives pour un monde juste, solidaire et soutenable, existent. Cette année nous serons unis pour leur donner vie.

L’heure est trop grave, les enjeux trop grands, nos adversaires trop forts, notre lutte doit être collective.

Le 7 septembre, nous défilerons dans les rues de Lille pour annoncer une rentrée de résistances et de passage à l’action.

Durant la semaine du 20 au 27 septembre, nous serons à l’initiative d’actions en lien avec nos revendications communes concernant :

• la justice sociale

• la défense des services publics

• les retraites

• la lutte contre le dérèglement climatique

• la solidarité et la lutte contre les discriminations.

L’unité se construit en tenant compte des apports de toutes et tous, en respectant la pluralité des opinions de tous les participants. L’heure est donc au rassemblement, nous invitons toute personne, toute organisation (association, collectif, syndicat, parti politique) à rejoindre notre appel.

Rendez-vous le 7 septembre à 13h30 place de la République ainsi qu’à la réunion de préparation de la semaine d’actions du 20 au 27 septembre qui se déroulera le 11 septembre à 18h à la Bourse du travail.

Contactez-nous pour ajouter votre signature

Organisations :

Alternatiba Lille – ANV COP21 LILLE

Les Amis de la Terre – Nord

Les gilets jaunes

Résistance Populaire Métropole Lilloise

Sud Santé-Sociaux Nord

Syndicat SUD des personnels du Département du Nord

Union syndicale Solidaires Nord

Individu-e-s :


Article publié le 03 Sep 2019 sur Solidaires.org