Septembre 15, 2021
Par Paris Luttes
300 visites


Les Gilets Jaunes de Montreuil vous invitent :

Aux bons petits plats de la cantine GJ solidaire et anticapitaliste !

tous les mercredis (12h30 à 14h30) à l’A.E.R.I.(57 rue Étienne Marcel, M° Croix-de-Chavaux)



La cantine GJ, c’est pour faire durer l’expérience de la cabane des Gilets Jaunes de Montreuil, que nous avons tenue plusieurs mois sur le rond-point de la Croix-de-Chavaux. Les gens s’y arrêtaient pour se rencontrer, gueuler sur nos politicards, déconstruire les mécanismes de domination, manger un morceau, se réchauffer et/ou partager une bière.

Depuis que la Mairie a rasé la cabane en loucedé, on continue cette dynamique à la cantine, et sur les points fixes. Et on ne lâche pas l’affaire !

Dès ses débuts, le collectif de la cantine s’est ouvert à toute personne qui aurait envie de mettre la main à la pâte et de chanter derrière le comptoir ! En cela, il est à l’image du mouvement des Gilets Jaunes et de la diversité des générations, des origines sociales et des trajectoires militantes qui le composent.

On vient y rencontrer des militant.es, des grévistes, des riverain.es, des travailleur.euses du coin, des squatteur.euses, des privé.e.s des droits fondamentaux, ou juste des gens qui veulent faire vivre la cantine et la solidarité de proximité.



La cantine est à prix libre, et propose majoritairement des repas complets (entrée, plat, dessert) et équilibrés, biologiques et végétariens.

Nous cuisinons à partir de récupération d’invendus et l’achat de quelques courses. Petit à petit, nous consolidons un réseau solidaire de commerçants locaux pour nous approvisionner dans des circuits courts et amis. Les Bons Petits Légumes, un collectif de camarades qui vont plusieurs jours par semaine à Rungis récupérer des fruits et légumes nous réservent une partie de leurs trouvailles. Dans le viseur, avec d’autres collectifs franciliens, ce sont même des solutions de maraîchage sur des terrains dans des départements proches (voire localement) que l’on commence à imaginer.



Nous accueillons toujours celles et ceux qui souhaitent nous aider aux fourneaux, et nous continuons les discussions et les rencontres dans l’espace extérieur, à côté de notre infokiosque spécial GJ. Tout le monde est le/la bienvenu.e !

Nous profitons d’ailleurs de ce moment de rencontres pour sensibiliser sur les luttes montreuilloises alentours, pour donner la parole aux collectifs en lutte qui le souhaitent, et pour informer sur les mobilisations prochaines.



Au plaisir de vous rencontrer, nous sommes ouvert.es à toutes les propositions de coopération, d’entraide, ou de visibilité ! Et nous serions ravi.es de discuter avec les intéressé.es des luttes montreuilloises, et des dynamiques en cours !

les Gilets Jaunes de Montreuil

PS : les mardis aux mêmes heures, les Brigades de Solidarité Populaire de Montreuil tiennent leur cantine sur le même modèle, au même lieu, et les lundis/jeudis, c’est la Cantine Syrienne qui régale !






Source: Paris-luttes.info