Ils étaient une quinzaine, samedi matin, à donner de la voix contre le projet OpenSky devant l’agence Blot place du Parlement. Ces militants écologistes du mouvement Extinction Rébellion se battent contre la création d’un centre commercial surdimensionné à Pacé.

Le projet, porté par la compagnie de Phalsbourg et commercialisé par Blot, serait créé sur 10 hectares de terres vierges. Les activistes n’en sont pas à leur coup d’essai : ils mènent une campagne de lutte contre le projet depuis plusieurs mois, notamment en occupant pacifiquement les agences Blot. Après plusieurs invitations au dialogue restées sans réponse, ils se sont donné rendez-vous une fois de plus avec pancartes et chants festifs, pour faire entendre leurs revendications et sensibiliser les passants.

Le mouvement Extinction Rébellion est un mouvement écologiste qui prône la désobéissance civile non-violente pour lutter contre les changements climatiques responsables de l’extinction de masse des espèces animales et végétales. Lancé fin 2018 en Grande-Bretagne, le mouvement a essaimé aux quatre coins du monde.

L’antenne Rennaise revendique une centaine de militants, ainsi que 900 sympathisants sur les réseaux sociaux. A ce jour, bien que Rennes Métropole ait décrété l’état d’urgence climatique et se soit engagé à revoir sa politique à l’aune du changement climatique, les militants entendent lutter sur tous les fronts pour pousser les dirigeants à engager des actions plus audacieuses.

https://extinctionrebellion.fr/


Article publié le 13 Juil 2019 sur Rennes-info.org