Pour donner du sens Ă  vos vacances, embarquez dans le vaisseau AMBAZADA pour une traversĂ©e de la galaxie des luttes … Notre destination libĂ©rer des millers d’Univers Terrestres …


Ils nous empĂȘchent de respirer ? Foutons-les en l’air !

Un virus traverse le monde : le virus de la rĂ©volte.
Elle est vĂȘtue d’un gilet jaune ou armĂ©e d’un parapluie, ornĂ©e
d’un paliacate zapatiste, un genou Ă  terre, poing serrĂ© et levĂ© …
à visage découvert ou bien masquée, la révolte ressurgit pour
revendiquer le droit de vivre, libres, Ă©gales, Ă©gaux …

Pour préserver leurs privilÚges à tout prix, les tyrans au pouvoir lùchent la
bride aux instincts les plus inhumains, intentionnellement ils Ă©touffent la vie. Ils spĂ©culent sur la misĂšre et nous pompent l’air en ventilant sans cesse leurs promesses cyniques. Ils voudraient nous maintenir sous contrĂŽle, en survie artificielle. Alors que tous les jours certain.e.s d’entre nous risquent leur peau face Ă  leurs violences policiĂšres.

Mais les temps changent et le vent tourne. Partout sur la planĂšte gronde un
courant d’air vif. Il insuffle espoir, amitiĂ© et solidaritĂ© entre les sacrifiĂ©.e.s,
qui n’acceptent plus qu’on les prive de leur existence. Une bouffĂ©e d’oxygĂšne
entre gaz lacrymos et gaz Ă  effets de serre pour celles et ceux qui veulent tout
changer. Tout n’est pas prĂ©cipitation, mais tout le monde se retrouve dans la
cohĂ©rence de l’urgence, les jeunes se projettent dans l’avenir, d’autres se
prĂ©parent depuis longtemps. On s’organise, des courants convergent, des
horizons s’ouvrent, on reprend haleine. Les poumons remplis du dĂ©sir d’une
autre vie, d’espaces d’autonomies, d’humanitĂ© partagĂ©e, soufflons sur les
braises encore et encore !
Du 24 au 28 août 2020, retrouvons-nous sur la Zad de Notre Dame
des Landes pour attiser l’énergie collective au delĂ  des frontiĂšres

Avant-programme des rencontres

(Sous réserve de changements et autres pandémies)

Lundi 24 août

Proche-Orient. Vivre ensemble dans l’égalitĂ© et la justice ?
La Palestine apparaĂźt et disparait des fenĂȘtres mĂ©diatiques au grĂ© des
événements violents, renvoyant dos à dos les protagonistes du conflit.
L’aspect colonial est gommĂ© : le peuple autochtone palestinien, marginalisĂ©
et rĂ©primĂ©, continue d’ĂȘtre une population Ă©trangĂšre dans son propre pays.
Le soutien s’organise et des Juifs antisionistes tent de faire bouger des lignes
idéologiques et politiques. Quelles lectures et perspectives peut-on tirer de
ces dynamiques, oĂč en est la campagne de boycott aux produits IsraĂ©liens,
quid des enjeux stratĂ©giques actuels, des espoirs d’égalitĂ© et de justice ?
Avec Pierre Stambul, membre de l’Union Juive Française pour la Paix
Projection du film de Roland Nurier « Le char et l’olivier Â» (2019) sur l’histoire
de la Palestine, de son origine Ă  nos jours.

Mardi 25 août

Chiapas. Evolutions et avenirs des communautés rebelles
Le soulĂšvement zapatiste de 1994 avait apportĂ© de l’espoir et ouvert des
imaginaires chez nombre de milieux militants du monde. Malgré la guerre de
basse intensité menée par le gouvernement Mexicain, les communautés
rebelles, Ă©paulĂ©es par des « brigadistes Â» volontaires internationaux,
poursuivent le dĂ©veloppement des projets d’autonomie et d’autres initiatives
dĂ©passant leur territoire (notamment contre le projet touristique de « train
Maya Â» dans la pĂ©ninsule du Yucatan). Avec Lumaltik Herriak, association
Basque de soutien aux communautés zapatistes

Chili. L’effervescence sociale bouillonne à nouveau dans les rues
Alors que la population clame qu’elle a faim, le monde des affaires libĂšre sa meute de policiers et de militaires sociopathes n’ayant aucune idĂ©e des droits humains fondamentaux. La cause de la rĂ©volte, c’est 46 ans d’abus et d’humiliation d’un systĂšme de profiteurs.
L’éducation au Chili est dĂ©sastreuse. Un systĂšme conçu pour que les pauvres n’aient pas accĂšs Ă  la culture et ne soient qu’une main d’Ɠuvre bon marchĂ©. Le marchĂ© privĂ© de la santĂ© profite de la douleur des gens. Les enseignant.e.s, les infirmiĂšr.e.s, les travailleuses et travailleurs en gĂ©nĂ©ral, gagnent un salaire de misĂšre.
Les forĂȘts, les lacs, les plages, les routes ont Ă©tĂ© aussi privatisĂ©s. Le prix de
l’eau, de l’électricitĂ©, des carburants est en constante augmentation.
Encore de nos jours les indigÚnes sont battus et tués.
Ce SystÚme et cette Idéologie de la mort ne tiennent pas et nous ne pouvons
rĂ©pondre qu’avec plus de RĂ©bellion, d’Organisation et une “NouvelleCulture”, celle de la SolidaritĂ©, de la CoopĂ©ration, de l’Autonomie, de
l’Economie Communautaire et Solidaire, de l’Autogestion et de la protection
de la Nature dont nous faisons partie.
« Hasta que la Dignidad se haga Costumbre… y Valga la pena Vivir ! Â»

Projections de courts métrages docus sur la situation au Chili / sur la lutte
Mapuche / et sur les communautés autonomes Kichwa de Sarayaku en Equateur

Mercredi 26 août

Ecologie sociale et municipalisme libertaire. Des approches rĂ©alisables ?
La nature, les sociétés sont en crise et les gouvernements et les industriels
détournent les idées écologistes en générant de nouvelles sources de
bénéfices. Dans ce contexte, la pensée de Murray Bookchin qui en appelle à
un changement de vision globale peut-elle s’avĂ©rer essentielle, efficace ?
L’écologie doit-elle se faire plus sociale ? Doit-on investir les instances
locales pour socialiser des pratiques Ă©galitaires, transformer les rapports de
pouvoir ? Avec deux traductrices du livre de Bookchin « Pouvoir de dĂ©truire,
pouvoir de crĂ©er Â» et FlorĂ©al Romero, auteur du livre « Agir ici et Maintenant Â»

Jeudi 27 août

Rojava. Les alĂ©as d’une rĂ©volution
Plusieurs milliers d’internationalistes sont partis combattre les islamistes de
Daech aux cÎtés des forces révolutionnaires Kurdes. A peine la victoire sur
Daech Ă©tait-elle proclamĂ©e que le gouvernement des Etats-Unis s’en
attribuait le mérite et invitait le président Turc Erdogan à envahir les
territoires conquis sur le « califat Â» dans le nord de la Syrie. Les intĂ©rĂȘts
gĂ©ostratĂ©giques des grandes puissances ont-ils eu raison de l’utopie
communaliste mise en place dans les cantons autonomes Kurdes ?
Discussion sur la situation actuelle Ă  partirr du livre « Plaidoyer pour le
Rojava Â»

Pays Basque. Un processus de paix bloquĂ© ?
Depuis l’arrĂȘt de la lutte armĂ©e d’ETA en 2011, la gauche indĂ©pendantiste a
choisi des voies pacifiques et institutionnelles pour tenter d’arracher des
reconnaissances dans divers domaines. De courtes avancées ont été
obtenues, le paysage politique s’est transformĂ© mais ces virages stratĂ©giques
posent débat autour des objectifs et des moyens entrepris. De nouveaux
courants Ă©mergent et de vieilles revendications refont surface. Quels bilans,
quels lendemains pour les luttes de ce pays ?
Avec Filipe Bidart, ancien militant de l’organisation Iparretarrak

IndonĂ©sie. Mines, conflits agraires, destruction de l’environnement
L’arrivĂ©e Ă  la prĂ©sidence de Joko Widodo en 2014, censĂ©e faire tourner la
page de l’ùre dictatoriale de Suharto, a fait considĂ©rablement augmenter les
conflits agraires. On y dĂ©couvrira aussi la situation de la Nouvelle-GuinĂ©eoccidentale, oĂč la population locale exige un rĂ©fĂ©rendum d’autodĂ©termination
pour se dĂ©sannexer de l’emprise indonĂ©sienne.
Projection du film « Sexy killer Â» de Watchdoc sur les dĂ©gĂąts de l’industrie
miniĂšre, notamment celle du charbon pour la production d’électricitĂ©.
Banquet indonésien.

Vendredi 28 août

AlgĂ©rie. Forces et fragilitĂ©s d’un mouvement populaire
Le surgissement populaire du 22 fĂ©vrier 2019 exprimait le refus d’un
cinquiĂšme mandat d’Abdelaziz Bouteflika ainsi que la volontĂ© de « dĂ©gager Â»
le systĂšme en AlgĂ©rie. Pour la premiĂšre fois dans l’histoire de ce pays, des
milliers, des millions de personnes ont manifesté chaque semaine en bravant
les menaces du rĂ©gime militaro-policier. Si l’élection d’un nouveau PrĂ©sident
puis le Covid-19 ont marquĂ© un coup d’arrĂȘt Ă  la mobilisation, la rĂ©pression
Ă©tatique s’est en revanche poursuivie. Avec un participant Ă  l’Hirak.

Jeju-do (Corée du Sud). Les enjeux de la lutte contre un second aéroport
L’üle de Jeju est un haut-lieu touristique nĂ© dans les annĂ©es 1980. L’üle,
habitée par 600 000 personnes, reçoit plus de 15 millions de touristes par an.
Un second aéroport est en projet depuis 2015 pour doubler cette
frĂ©quentation en 2035 et fait l’objet d’une forte contestation locale.
Localement, aprùs la fin de l’occupation japonaise en 1945, Jejudo connaüt
un processus révolutionnaire violemment réprimé en 1948-1949 par le
gouvernement sud-corĂ©en et l’armĂ©e amĂ©ricaine. Cette mĂ©moire, strictement
interdite jusqu’à la fin des annĂ©es 1990, n’est pas sans lien avec l’éclosion de
diverses luttes locales pour rĂ©sister Ă  l’industrialisation touristique et
retrouver le sens de la localité.

Contacts en cours pour complĂ©ter ce programme : Hong-Kong, Catalogne,
Liban, Syrie, RĂ©cits de l’Exile, Mouvements FĂ©ministes contre les frontiĂšres europĂ©ennes, Black Lives Matter… Toute autre proposition de thĂšme est bienvenue.

Accueil, camping, expos et tables d’info, coin projections, concerts, cantine à
prix libre, bar, autogestion, visites de la ZAD… Tout coup de main est bienvenu !

Si vous souhaitez participer Ă  la programmation en proposant une
prĂ©sentation ou si vous voulez vous inscrire dans l’organisation logistique,
Ă©crivez Ă  : contactintergalactique@riseup.net

Appel+Programme

Affiche A4

Affiche A3

Pour leur quatriĂšme Ă©dition, les Rencontres Intergalactiques vous accueillent Ă  nouveau Ă  l’Ambazada, sur la zad de Notre-Dame-des-Landes. En 2019, ce
rendez-vous avait Ă©tabli sa base sur le site du contre-sommet du G7 Ă  Hendaye
afin d’y participer et pour soutenir nos camarades Basques. Cette annĂ©e, les rencontres seront suivies par le rassemblement ZadenVies, du 28 au 30 AoĂ»t.

En cette pĂ©riode oĂč les luttes du monde se trouvent (opportunĂ©ment) confinĂ©es par
le pouvoir, il nous paraßt nécessaire de faire le tour des différents soulÚvements et
mouvements massifs qui ont dĂ©ferlĂ© en 2019 sur plusieurs continents : AlgĂ©rie,
Hong-Kong, Chili, Liban, Iran, Irak, Catalogne, Egypte, Equateur, Soudan, France…
Que nous disent ces événements et leurs points communs nombreux (critique du
pouvoir d’Etat incarnĂ© par des dĂ©mocraties de façade Ă  la botte de partis uniques et
d’oligarchies, non institutionnalisation des mouvements, actions directes,
horizontalité et refus de leaders, confluences et diversité des tactiques, etc.).

En quoi ces soulÚvements de plus en plus récurrents participent à la mise en place
de tentatives d’autonomie, d’entraides, de projets de sociĂ©tĂ©s voulant s’éloigner du
capitalisme ou d’autres despotismes ? A partir de situations apparemment diverses,
quelles aspirations nous rassemblent dans les rues et les campagnes du monde ?
Alors que des conditions de survie insupportables (guerres, famines, prédations,
Ă©cocides…) jettent Ă  travers dĂ©serts et mers puis dans des camps mortifĂšres des
populations humaines en nombre effroyable ; quels sens, convergences et actions
pouvons-nous construire ensemble pour rompre avec la résignation fataliste de nos
sociĂ©tĂ©s spectatrices ?

Comment s’entendre et se faire entendre pour proposer un avenir Ă©galitaire pour
tou.te.s sur cette planĂšte ? Comment s’allier pour s’affranchir des privilĂšges Ă©goĂŻstes,
des pulsions de domination totalitaire, des régressions fondamentalistes, des replis
angoissĂ©s d’un systĂšme concentrationnaire, de la globalisation impĂ©rialiste qui
dĂ©vore tout sur son passage et qui vacille au premier virus venu…
Au regard des vécus respectifs, quel bilan pouvons-nous tirer des différentes
tentatives d’organisations collectives locales pour restructurer nos modes de vies et
constituer une plus grande rĂ©sistance ? Depuis les processus expĂ©rimentĂ©s de
longue date au Chiapas et par des luttes d’indĂ©pendance de peuples opprimĂ©s, en
passant par les places occupées durant le printemps arabe, de la régénérescence
des luttes fĂ©ministes aux revendications des adolescent.e.s face Ă  l’occident
dĂ©gĂ©nĂ©rescent…Ou bien encore dans la violente rĂ©alitĂ© de la guerre gĂ©nĂ©ralisĂ©e au Rojava, en
passant par les propositions d’un thĂ©oricien anarchiste communiste comme Murray
Bookchin… Quelles pratiques sont Ă  notre disposition pour rĂ©inventer des
fonctionnements politiques communs et du savoir-faire ensemble ?Au lendemain du confinement, quels possibles et quels espoirs peuvent s’ouvrir ?

Cette semaine intergalactique est l’occasion de s’informer, d’échanger de dĂ©battre
avec l’appui de personnes investies ou ayant Ă©tĂ© investies sur diffĂ©rents fronts. Ce
sera aussi un moment de rencontres informelles et diverses dans une atmosphĂšre
d’autogestion, pour continuer à se connaütre et s’organiser pour les nombreux
combats qui se prĂ©parent dĂšs aujourd’hui…

Plus que jamais, Terre et LibertĂ© !

Si vous souhaitez participer à la programmation en proposant une présentation
ou si vous voulez vous inscrire dans l’organisation logistique, Ă©crivez Ă  contactintergalactique@riseup.net



Article publié le 06 Juil 2020 sur Zad.nadir.org