Octobre 18, 2021
Par La Bogue
391 visites


Là-bas, près et loin de nos terres et de nos cieux, il y a quelqu’un. Une femme, un homme, un.e autre, un groupe, un collectif, une organisation, un mouvement, un peuple originel, un quartier, une rue, un village, une maison, une chambre. Dans le recoin le plus petit, le plus oublié, le plus lointain, il y a quelqu’un qui dit « NON Â». Qui le dit tout bas, qu’on entend à peine, qui le crie, qui en vit et en meurt. Et se rebelle et résiste. Quelqu’un. Il faut le chercher. Il faut le trouver. Il faut l’écouter. Il faut apprendre de lui.

Pour l’EZLN, Sup Galeano, juillet 2021

Programme des rencontres zapatistes

Le moment des rencontres approche. Du 17 au 21 octobre nous accueillerons un groupe d’Écoute et de Parole de 6 [email protected], venu.e.s en Europe pour transmettre l’histoire de leur lutte et découvrir nos façons de résister et de nous organiser.

Le souhait des zapatistes est de ne pas participer à de grands évènements publics et de privilégier des échanges avec des personnes investies dans les réalités locales. Nous tâcherons de respecter ce souhait. Le nôtre est de tout de même permettre aux très nombreuses personnes qui peuplent la montagne limousine et qui s’y organisent de participer à ces rencontres. Pour faciliter l’organisation, les réservations sont donc conseillées !

Informations importantes :

Les compas zapatistes demandent que par précaution nous portions un masque de protection.

Aucune consommation d’alcool ne sera tolérée.

Le site du Villard à Royère-de-Vassivière où se dérouleront une partie des rencontres communique que les personnes présentes seront invitées à présenter un pass sanitaire…

Le dimanche 17 octobre

En fin de journée au Villard à Royère-de-Vassivière :

Accueil et banquet de bienvenue.

Réservations souhaitées par sms : 06 42 43 02 96 (l’horaire sera communiqué)

Le lundi 18

Au Villard, Royère-de-Vassivière. Rencontres en non-mixité, sans hommes.

Début 9h30 :

  • Un moment d’expression corporelle pour commencer la journée !
  • Présentation des initiatives féministes sur la montagne limousine : les femmes du plateau qui se sont réunies depuis l’automne pour porter une invitation aux zapatistes ; un groupe de femmes qui se sont réunies autour de la santé féminine et des questions gynécologiques ; le groupe Escorciera ; le planning familial de Peyrelevade ; un groupe de femmes qui se sont réunies régulièrement dans l’une des communes de la montagne limousine.
  • Récit par les femmes zapatistes : Quel a été leur rôle dans la lutte ? Ont-elles conquis des droits ? Si oui, comment parviennent elles à les conserver ?

13 heures, pause repas : chacune est invitée à amener quelque chose à partager…

14 h 30, discussions sur la justice communautaire. Aujourd’hui dans les communautés zapatistes, quels sont les problèmes rencontrés par les femmes ? Comment la justice communautaire y répond elle ?

Comment ces expériences pourraient nous aider localement à résoudre des conflits et des situations de violence auxquelles nous sommes confrontées ?

Réservations souhaitées par sms : 06 44 13 74 26

Le lundi 18 aussi

Rencontres en non-mixité entre hommes, échanges sur les questions de la domination masculine, des violences sexistes et de la justice communautaire.

Contact : [email protected]

En soirée repas au Villard, à Royère-de-Vassivière.

A confirmer, échanges en mixité : l’éducation non sexiste, une base nécessaire pour une société plus émancipatrice.

Réservations souhaitées par sms : 06 42 43 02 96

Le mardi 19

9 h 30 à l Amicale Mille Feux, Lacelle.

Présentation du lieu puis présentation du Syndicat de la montagne limousine.

Réservations souhaitées par sms : 07 70 78 19 47

14 h 30 au Goutailloux, Tarnac.

Présentation du lieu et de son histoire.

Récit par le groupe zapatiste d’une partie de l’histoire du mouvement : le « nuevo gobierno Â», structures de l’autogouvernement et de bon gouvernement.

Réservations souhaitées par sms au 07 82 12 79 42

En soirée, repas au Villard, Royère-de-Vassivière

A confirmer : récit par le groupe zapatiste : la résistance et la rébellion…depuis toujours.

Réservations souhaitées par sms au 07 82 12 79 42

Le mercredi 20

9 h 30 Les Ganes, Gentioux

Visite du lieu de vie avec ses habitant.e.s.

Puis échanges autour des questions des souffrances psychologiques et les manières de les prendre en charge collectivement.

Réservations souhaitées par sms au 06 44 13 74 26

14 h 30 au Chamet, Faux-la-Montagne

Découverte du paysage limousin : ruisseaux, tourbières, barrages et lacs, forêts, plantations et coupes rases… avec les divers groupes qui luttent ici contre la destruction vivant.

Réservations souhaitées par sms au 06 37 64 41 03

En soirée au Villard, Royère-de-Vassivière

Repas et bal de clôture.

Réservations conseillées par sms au 06 42 43 02 96




Source: Labogue.info