Septembre 9, 2021
Par Manif Est
341 visites


Dimanche 12 septembre, rencontre-discussion lors de l’ouverture bimensuelle de la bibliothèque féministe queer et antiraciste Marsha P. Johnson au squat La Pigeonne.

Dans la littérature jeunesse, comme dans un grand nombre d’œuvres de fictions, on peut constater un manque flagrant de diversité des personnages. Concernant les visibilités LGBTQIA+, on note par exemple un hétérocentrisme quasi total ou l’absence de personnages trans. Si la littérature jeunesse accompagne nos enfants et adolescent.es dans leur construction, comment grandir de manière ouverte sans représentations inclusives ? Et plus largement, quels sont les enjeux politiques de la banalisation des représentations des personnes lgbtqiap+ ?

La maison d’édition On ne compte pas pour du beurre s’est créée avec cette pensée : rendre visible, c’est faire exister.

Rencontre avec Caroline Fournier, l’une des fondatrices de la maison d’édition jeunesse On ne compte pas pour du beurre et l’autrice de la collection “Lila”. Elle est également la réalisatrice et scénariste de la série lesbienne Q (ou sur YouTube).

Parce que les ressources féministes, queers et antiracistes sont rares, tu trouveras à la bibliothèque Marsha P. Johnson des livres, des zines, des DVD à emprunter, ou encore des trucs DIY à prix libre, un freeshop, une freepicerie. C’est un espace de rencontre, d’échange et de solidarité, un espace où trouver de la force, où nourrir tes rages, tes luttes et tes désirs.

Déroulé

Dimanche 12 septembre :

  • de 14h à 18h : ouverture de la bibliothèque
  • de 15h à 16h30 : rencontre et discussion

Infos pratiques

La Pigeonne est un squat féministe, queer et antiraciste situé au 25 rue des Pigeons à Strasbourg. C’est un lieu d’habitation et d’activité autogéré, par et pour les femmes et les personnes queers, en mixité choisie sans hommes cisgenres.

  • Adhésion à la bibliothèque nécessaire pour emprunter (à prix libre)
  • Zines, nourritures et objets DIY à prix libre



Source: Manif-est.info