Juillet 22, 2021
Par Extinction Rebellion France
381 visites


Du 26 juillet au 1er août à Zaclay (sur le camp de défense des terres du plateau de Saclay), nous nous retrouvons pendant une semaine pour continuer de construire la campagne Démocratie Sans Filtre démarrée début 2021. Bien qu’initié par XR, elle a vocation à dépasser largement le cadre d’un seul mouvement et commence à l’être. Ce sera donc l’occasion de rencontres entre les différents collectifs impliqués et de continuer de construire la campagne Démocratie Sans Filtre démarrée début 2021 (lire la tribune d’ouverture de la campagne).

On y parlera : des apprentissages de la première phase (5 assemblées populaires organisées, et une action ratée..), de la suite à donner à celle-ci, des ajustements stratégiques, de la transmission des expériences des assemblées, de l’organisation et de la structuration de la campagne, etc.

On se formera ensemble : à la facilitation d’assemblée populaire et à leur organisation, à donner ces formations (formation de formateurices), à l’organisation de porteureuses de paroles. 

On y vivra : le dimanche une assemblée populaire d’organisation entre les différents collectifs en lutte contre l’artificialisation en IDF et la campagne des Soulèvements de la Terre. 

Cette rencontre est divisée en deux temps :

  • un temps de travail de 5 jours du lundi au vendredi pour celleux qui veulent rejoindre ou poursuivre l’aventure et bosser sur le fond de la campagne (avec tous les sujets de discussions évoqués plus haut, et une formation de formateur.ices en facilitation le mercredi après midi)
  • un temps ouvert sur le weekend : 
  • le samedi matin on présente la campagne, l’après-midi on propose une formation à la facilitation et à l’organisation d’assemblée populaire
  • le dimanche on fera (a priori, confirmation à venir) une assemblée populaire avec les différents collectifs en lutte pour “sauver les terres d’IDF”  pour penser/organiser les prochaines étapes communes de cette lutte. Cette assemblée fera suite à 2 autres récentes sur le même thème : une première organisée le 13 juin et une deuxième lors du weekend de clôture de la première saison des “Les soulèvements de la Terre” à Zaclay le 3&4 juillet. 

Infos pratiques

🚂 🚌🚶Comment venir à Zaclay ??

RER B jusqu’à Massy-Palaiseau, puis bus 91.10 ou 91.11 pour St Quentin en Yvelines 

(horaires ici : http://www.albatrans.net/les-lignes-les-horaires/horaires-hiver/), arrêt CEA Porte Nord.

Ensuite, continuer la route à pied le long de la piste cyclable en direction de St Aubin / Villiers le Bâcle

🏕 🥗 💸 Dormir, manger et autres

🏕 Dodo : il faut prévoir sac de couchage, tapis de sol et tente. Si vous n’avez pas de tente, on pourra voir sur place pour vous dépanner si vous n’avez pas de tente (il y a un petit dortoir mais peu de place !). 

🥗 Miammiam : n’hésitez pas à amener des donations pour la semaine, on ferra des récups en plus à partir du camp, question vaisselle il y a ce qu’il faut sur place.

💸 Autres / Cagnotte : on va utiliser beaucoup de choses du camp qui ont toutes un coût : essence pour le générateur, nourriture, matériel, etc. une participation libre est donc de mise 🙂

Plus d’informations

Pour celleux qui sont sur notre outil d’organisation mattermost vous trouverez le canal d’organisation et de partage d’infos sur la rencontre : https://organise.earth/xrfrance/channels/dsf-camp-ete-a-zaclay




Source: Extinctionrebellion.fr