Ce sera Ă la salle AERI, trĂšs beau et dynamique lieu autogĂ©rĂ© au 57, rue Ătienne-Marcel Ă Montreuil (93), mĂ©tro Robespierre.
Si vous souhaitez vous y rendre et partir dâAngers, nâhĂ©sitez pas Ă nous contacter.
AU PROGRAMMEâ :
Samedi 14 mai
14h-17h : Table ronde publique avec Jean-Marie Pernot, chercheur Ă lâIRES, dont les rĂ©flexions bousculent et font rĂ©flĂ©chir (voir la premiĂšre partie de son article « Malaise dans la syndicalisation » ou cet entretien donnĂ© Ă une revue syndicale. Avant un dĂ©bat avec la salle, trois camarades de lâUCL engagé·es dans le syndicalisme tĂącheront dâapporter des rĂ©ponses partant des pratiques et des luttes actuelles. On abordera notamment les questions de :
.la nécessaire conjugaison des luttes écologistes et des luttes syndicales,
.la syndicalisation des secteurs féminisés,
.lâorganisation des travailleuses et travailleurs prĂ©caires par le biais des structures interprofessionnelles.
17h30-19h : Forum pluraliste avec plusieurs organisations anticapitalistes invitées, sur le thÚme « Quelle stratégie révolutionnaire pour organiser les travailleuses et les travailleurs ? »
19h-20h15 : buffet repas
20h15-20h30 : allocution de lâUCL sur la pĂ©riode politique ouverte par la prĂ©sidentielle dâavril.
20h30-22h30 : soirée festive, repas assuré par la Cantine des femmes battantes, concert avec les Françoises (chanson françoise) et Danta Feys (techno-punk), bar, librairie, etc.
Dimanche 15 mai
10h-13hâ : plusieurs ateliers, organisĂ©s de façon dĂ©centralisĂ©e par les militantes et militants de lâUCL. AprĂšs les Ă©changes et la rĂ©flexion en plĂ©niĂšre du samedi, ce sera le moment le plus « âparticipatifâ » du week-end, oĂč il sera plus aisĂ© de sâexprimer, dâĂ©laborer, dâenvisager des projets en petits groupes. Les ateliers pourront rassembler les participantes et participants par secteur professionnel. Se sont dâores et dĂ©jĂ inscrit·es des camarades des secteurs suivants :
.ferroviaire/transports,
.logistique,
.éducation,
.métallurgie,
.médico-social,
.informatique.
Il y aura Ă©galement des ateliers thĂ©matiques (pratique interpro, international, Ă©cosyndicalisme…) et un atelier animĂ© par des syndicalistes Ă©tudiant·es).
13h-14hâ : ultime session en plĂ©niĂšre, autour de lâenjeu de la syndicalisation des secteurs fĂ©minisĂ©s, avec prĂ©sentation de la brochure de lâUCL Quand les femmes se lĂšvent, le peuple avance.
Source: Unioncommunistelibertaire49.fermeasites.net