À l’heure des mobiliers anti-sdf, des déplacements de populations migrantes, de la privatisation et de la sécurisation des espaces publics, il paraît plus qu’urgent de questionner notre « chez-soi » urbain. L’association des Robins des Villes vous donne rendez-vous le 29 Juin Place Guichard (11h-18h).

L’espace public est-il devenu un espace exclusif et pour qui ? Par quelles stratégies d’aménagement urbain ce processus d’exclusion voit-il le jour ? Comment résister et agir pour une ville plus conviviale et hospitalière ?

Quand les bancs ne disparaissent tout simplement pas de nos places publiques, ils sont parfois pensés pour exclure certaines catégories de population. La métropolisation des villes, l’accroissement des inégalités socio-spatiales et les mouvements de migrations posent la question de la capacité de nos sociétés urbaines, non seulement à attirer (investissements, projets urbains, populations etc.) mais aussi, et surtout, à accueillir. L’association Robins des Villes pose donc ici la question de l’hospitalité urbaine, et ce, à l’échelle des espaces publics, théâtre des interactions urbaines quotidiennes.

La Fondation Abbé Pierre, le collectif belge Design for Everyone, des personnes mobilisées, des architectes, des chercheur·es… Iels seront tout·es là avec nous pour proposer des ateliers, des temps de débats, des expositions, et des animations sur l’espace public lors de cette journée de mobilisation et d’occupation festive et militante de la place Guichard.

L’association des Robins des villes, qui s’attache à réaliser de l’éducation populaire autour des thématiques de la ville depuis 1997, vous invite donc à un événement grand public et ouvert à toutes et tous. Parlez-en autour de vous !

Déroulement de la journée :

11h – Conférence de Presse en présence de : la Fondation Abbé Pierre, Design For Everyone, un·e représentant·e du réseau villes et territoires accueillants, Robins des Villes.

14h – Balade Urbaine dans le quartier autour de la question de la prévention situationnelle. Vous ne savez pas ce que c’est ? Venez !

16h – Slam par Madeleine Aboumdou

16h30 – Table Ronde avec les chercheur·es de LALCA et le collectif Parlons-En + Invité·es surprises

18h – Fanfare « Marcel Frontale » et conclusion festive de la journée

Et en continu tout au long d’événement :

• Détournement de mobilier anti-sdf avec Design for Everyone et la Brigade de Construction Collective (BRICC)

• Animation « Silence on parle » : scènes publiques où vont être racontées des expériences de rue par le collectif Parlons-En et sketch

• Exposition photo réalisée par les bénévoles de Robins des Villes

• Action de sensibilisation autour de la place des femmes dans l’espace public avec « Si si les femmes existent » et l’association Filaction (jeu, discussions, renommer les noms de rues)

• Atelier Sérigraphie

• Cabine sonore de LALCA


Article publié le 24 Mai 2019 sur Rebellyon.info