Septembre 28, 2022
Par Paris Luttes
241 visites

Jeudi 06 octobre, Librairie Publico , 19H – Rencontre-Débat « Fem » de Joan Nestle avec la participation de Noémie Grunenwald et Christine Lemoine ses traductrices

Joan Nestle est une icône lesbienne qui a vécu son lesbianisme au grand jour bien avant l’émergence du mouvement pour l’égalité des droits. Féministe et antiraciste, elle s’est engagée dans de nombreuses luttes de libération. Porte-parole des désirs butch-fem, Joan Nestle s’est revendiquée fem et sexuelle à une époque où cela l’exposait à de virulentes controverses. Dans ce recueil à la fois théorique, fictionnel et érotique, elle défend la mémoire lesbienne-féministe et explore les dynamiques et les attirances butch-fem.

Joan Nestle est née en 1940 dans le Bronx, à New York, au sein d’une famille juive de la classe ouvrière. Elle a été élevée par sa mère qui était assistante-comptable dans l’industrie du vêtement. Elle a vécu ouvertement son lesbianisme à Greenwich Village dès les années 1950, a manifesté à Selma en 1965, a rejoint les rangs du mouvement féministe en 1971 et a participé à la création d’un syndicat d’universitaires gays et lesbiennes en 1972.

En 1973, elle a cofondé les Lesbian Herstory Archives, le plus grand fonds d’archives lesbiennes au monde qui occupent désormais un bâtiment entier à Brooklyn. Joan Nestle a écrit deux livres, a coordonné sept ouvrages collectifs et a participé à plus d’une dizaine d’anthologies. Elle vit aujourd’hui à Melbourne, en Australie.

Hystériques & AssociéEs est une toute petite maison d’édition qui souhaite accompagner la publication d’autrices marginalisées par l’industrie éditoriale et contribuer à la diffusion en français de textes qui ont marqué les mouvements féministes, lesbiens et/ou trans. https://hysteriquesetassociees.org/



Christine Lemoine, une des traductrices a été accueillie dans l’émission Femmes Libres du 07 Septembre sur Radio Libertaire https://emission-femmeslibres.blogspot.com/2022/09/rosa-mayreder-fem-de-joan-nestle-20e.html et c’est d’ailleurs Hélène Hernandez animatrice de cette émission qui vous accueillera à Publico.




Source: Paris-luttes.info