Rencontre/débat à la librairie La Gryffe avec Marc Faysse, auteur du roman « La Communale ».

Rendez-vous le samedi samedi 20 octobre de 19 à 21h.

Rencontre et échanges avec Marc Faysse à l’occasion de son premier roman « La Communale », récit de vie, entre réel et fiction. Un exemplaire sera mis à disposition dans le café-lecture.

« La Communale » raconte l’histoire d’Achille, un jeune étudiant de Rennes, adhérent à l’UNEF, qui tracte à ses heures perdues. Le reste de son temps, il travaille au fond de la bibliothèque universitaire, à ranger des bouquins, ou zone dans son studio. Sa vie bascule le jour où il rencontre Yann, un personnage charismatique, qui lui parle d’autogestion, de vie en squat et de la guerre à mener contre le système capitaliste. Achille adhère à ses discours, trouve une famille et quitte son monde solitaire et sécurisé. Il bascule ainsi petit à petit dans un militantisme plus concret. Le livre explore à travers lui le milieu des autonomes, entre squats, fêtes à outrance et actions militantes.

« Louis nous appelle depuis le toit. Il a trouvé une échelle. ­Mathis, Yann et moi grimpons les barreaux rouillés. Nous regardons le soleil se lever en fumant un joint. La fumée se perd dans les premiers rayons. Les arbres rosissent, et toute la cour est colorée. Nous sommes assis, les pieds dans le vide, songeurs, dans le silence du petit matin. Nous pensons tous à la même chose.

Louis demande : « On le fait ? On s’installe ici ? » »

http://www.editionsducommun.org/la-communale-marc-faysse/

Marc Faysse a 29 ans, il signe ici son premier roman. Immergé depuis longtemps dans les réseaux militants de l’éducation populaire et de l’écologie, il tient un podcast qui documente les luttes, Cedex, et une chaîne vidéos de réflexions de sciences de l’éducation, Le bureau des Méthodes. Rennais d’origine, il vit désormais à Montreuil.

Rendez-vous à la librairie la Gryffe, le samedi samedi 20 octobre de 19 à 21h.


Article publié le 23 Oct 2019 sur Rebellyon.info