Rencontre/débat à la librairie La Gryffe le samedi 15 juin à 15h avec Myrtille des giménologues autour de son livre « Les chemins du communisme libertaire en Espagne, 1936-1937 », volume 3.

Myrtille de « l’association des giménologues », qui a déjà produit un travail de réflexion approfondi et très documenté sur les libertaires en Espagne, vient présenter le troisième volume de son analyse sur Les chemins du communisme libertaire en Espagne 1868-1937 (Éditions Divergences, mai 2019).

En se formant progressivement en Espagne à partir de la seconde moitié du XIXe siècle, le projet communiste libertaire constitue dès les années trente du vingtième siècle un mouvement puissant structuré autour du syndicat CNTFAI. Confronté au coup d’état fasciste de juillet 1936, le mouvement libertaire riche de sa pratique de l’action directe, organise l’insurrection et se lance dans la mise en œuvre concrète d’expériences collectives en Catalogne, en Aragon et en pays valencien qui doivent conduire à la sortie du capitalisme. Mais la « gestion » de la collectivisation par un syndicat anrcho-syndicaliste engage la CNTFAI dans un processus qui l’éloigne de ses objectifs révolutionnaires et en particulier de l’abolition du salariat.

Dans ce troisième volume, sous titré : (Nouveaux) enseignements de la révolution espagnole Juillet 1936 – septembre 1937, Myrtille dresse un bilan de cette expérience et en analyse les caractéristiques pour construire un autre futur !

Rencontre/débat autour du livre « Les chemins du communisme libertaire en Espagne » le samedi 15 juin

Publiez !

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info


Article publié le 03 Juin 2019 sur Rebellyon.info