À l’occasion de la parution du livre de Gustav Landauer « Appel au socialisme » aux éditions La lenteur, la librairie « La Gryffe » vous invite à un rencontre/débat en présence des traducteurs Jean-Christophe Angaut et Anatole Lucet. RDV samedi 1er févier 2020 à 15h

« Ici il faut que soit montré ce que le socialisme n’est pas et ce qu’il est. Voyons cela. »

C’est par ces mots que le philosophe et révolutionnaire Gustav Landauer (1870–1919) amorce sa critique fine et mordante du marxisme de son temps. Œuvre d’un anarchiste hétérodoxe, son Appel au socialisme fut rédigé dans un contexte de bouleversements sociaux et culturels qui n’est pas sans rappeler notre époque.

Sans se faire d’illusions sur l’histoire et sur le progrès, critiquant avec éloquence les dogmes de l’orthodoxie marxiste, Landauer appelle à mettre en œuvre ici et maintenant un socialisme anti-autoritaire et non-centralisé, à la fois communautaire et culturel.

Assassiné il y a cent ans par les troupes contre-révolutionnaires lors de sa participation à la République des conseils de Bavière, ce penseur et militant infatigable de la communauté continue de constituer une source d’inspiration pour le présent.

La présentation de l’ouvrage sera ponctuée par la lecture d’extraits du texte, et sera suivie d’un temps de discussion.

JPEG - 966.9 ko

Article publié le 26 Jan 2020 sur Rebellyon.info