Novembre 13, 2017
Par Rebellyon
372 visites


Les Editions des mondes à faire à la Gryffe, présentation suivie d’une rencontre avec Samir Boumediene, auteur de La Colonisation du savoir. Une histoire des plantes médicinales du « Nouveau Monde » (1492-1750) le samedi 18 novembre à partir de 15 heures

Samedi 18 novembre à la Librairie La Gryffe, à partir de 15 h

Dans le cadre de Novembre libertaire

De 15h à 17h : Présentation des Éditions des mondes à faire

Fondées en 2016 à Vaulx-en-Velin, les éditions des mondes à faire ont pour le moment édité 3 ouvrages :

Cahiers d’enquêtes politiques sur le thème “vivre, expérimenter, raconter”
La colonisation du savoir … de Samir Boumediene
Entre un néant et un autre Ratcharge

Leur projet est de montrer que “la philosophie, la politique, l’histoire, les sciences, les savoir-faire, l’art et la fiction” sont l’expression d’une pensée vivante.

De 17h30 à 19h : Rencontre avec Samir Boumediene auteur de La Colonisation du savoir. Une histoire des plantes médicinales du « Nouveau Monde » (1492-1750), éditions des mondes à faire, 2016.

Ce livre nous montre comment les Européens se sont appropriés depuis 1492 le savoir des Indiens ou des esclaves sur la plupart des plantes médicinales utilisées couramment en Amérique. On peut ainsi comprendre comment les inquisiteurs et les missionnaires souhaitant interdire les usages rituels attachés à ces plantes et à des manières de vivre se sont longtemps heurtés aux résistances des guérisseurs.

JPEG - 372.8 ko



Source: