Juin 2, 2022
Par Expansive
207 visites

Librairie Planète iO mardi 2 juin à 20 h.

Le photographe de portraits rennais Yves Drillet présente et discute de son livre “Garçon de café”, un livre de photographies qui montre des jeunes gens dans leurs uniformes d’emplois précaires.

Il y est question de la manière dont ils parviennent à faire face, malgré un travail éloigné de leurs aspirations. Faire face c’est chercher sa voie hors de l’institution du travail. C’est être dans une résistance, certes passive mais qui ne demande qu’à éclore. Ce travail pose plus largement la question de la précarité au travail, de la perte de sens et de l’émancipation.

Les photos de portraits sont accompagnées d’un texte de non fiction, “La peau et l’uniforme”. Ce texte raconte une journée dans la peau de plusieurs jeunes exerçant des petits boulots, l’action se passe à Rennes, un samedi pluvieux. Il s’appuie sur une matière documentaire : une trentaine d’entretiens avec ces jeunes.

La rencontre sera l’occasion de discuter des emplois de services, ou des “petits boulots” et de voir les tirages originaux.




Source: Expansive.info