L’Université populaire du Pays d’Aix (UPPA) propose le mardi 15 mai deux rencontres avec le cinéaste et romancier Gérard Mordillat, à 18h00 et à 20h30, à La Cité du Livre d’Aix en Provence.

La première sera à 18H00 avec l’œuvre de Gérard Mordillat qui est ample et multiple. A l’occasion de son nouveau film « Mélancolie ouvrière », elle permettra d’approcher la dimension sociale de son œuvre.

Parmi les nombreux romans sociaux écrits par Gérard Mordillat, nous retiendrons principalement « Les vivants et les morts », « Notre part des ténèbres », « Rouge dans la brume » et « La tour abolie ».

André Not, professeur de Lettres, animera la discussion (entrée libre).

La seconde partie de la soirée sera une projection-débat du film de Gérard Mordillat qui est l’adaptation du livre « Mélancolie ouvrière » écrit par Michelle Perrot. C’est l’histoire de Lucie Baud, ouvrière du Dauphiné, qui a commencé à travailler dès l’âge de 12 ans dans l’industrie de la soie. Elle est mère de trois enfants, veuve à 35 ans d’un garde champêtre et syndicaliste. En 1906, elle entrainera les ouvrières de Vizille et de Voiron à se mettre en grève. Avec Virginie Ledoyen, Philippe Torreton, François Cluzet, François Morel.

La projection est aux tarifs habituels (7 et 6 euros) de l’Institut de l’Image.

sur réservation au 06 42 37 78 55 (Amis du Diplo d’Aix)

Cité du livre, Salle Armand Lunel, 8-10 rue des Allumettes, 13100 Aix-en-Provence

Source: http://www.millebabords.org/spip.php?article31742 -