« Violences conjugales ». Une expression sèche et étrange, un cas dans lequel personne n’a envie de se reconnaître, ni Marion, ni Alice, pas plus que Fatiha ou Morrigan. Quatre femmes aussi différentes que curieuses et énergiques. Pourtant Marion doit bien admettre qu’elle est assez paumée. Pourtant Alice se sent parfois au bord de la folie. Pourtant Fatiha est en butte aux services sociaux. Pourtant Morrigan se trouve prise de vertiges dans un commissariat. C’est en se rencontrant et en se tenant la main qu’elles pourront mettre des mots sur l’indicible, et se réapproprier leur vie.

Comme chaque année, le mois de novembre est placé sous le signe de la lutte contre les violences faites aux femmes à la bibliothèque Filigrane. Cette année, nous avons le plaisir d’accueillir Aude Vincent, qui viendra présenter son roman Cartographie de nos bleus, paru en 2018 aux éditions du Ruisseau intrépide, maison d’édition indépendante fraîchement créée.

« Parce qu’il y a trop peu de mots contre les violences conjugales, parce que les statistiques sont effarantes et que les chiffres ne disent pas les vies malmenées, le deuil des disparues, la force des survivantes. Parce que dans l’élan du mouvement #metoo, il faut continuer de parler de toutes ces violences pour mieux s’en défaire. »

Pour refléter la diversité des femmes touchées, le roman met en scène six héroïnes d’origines et de milieux différents, cinq de fiction (mais inspirées de multiples parcours bien réels) et une historique : Pat Lowther, poétesse canadienne. Plusieurs des héroïnes fréquentent le même groupe de parole, car il ne semblait pas possible de parler des violences conjugales sans parler de la solidarité féministe qui permet de les combattre et d’en sortir.

Venez échanger autour du livre et de la thématique avec l’autrice Aude Vincent.

Ouvert à toutes et tous, entrée libre, suivi d’un apéro.

Aude Vincent

Aude Vincent est géologue, féministe, circassienne et autrice. Elle est co-autrice de Contre les jouets sexistes (2007) et Contre les publicités sexistes (2012), parus aux éditions L’Echappée et autrice du chapitre consacré à Vandana Shiva dans Radicalité paru en 2013 aux mêmes éditions ainsi que de nombreux articles et de la nouvelle Yuna.

Cartographie de nos bleus est son premier roman.

La bibliothèque Filigrane

Filigrane est une bibliothèque associative, spécialisée dans les questions de genre, les femmes et l’égalité à Genève. Elle est rattachée à l’association F-information.

Plus d’infos sur : https://www.f-information.org/filigrane

Rencontre autour du livre Cartographie de nos bleus
Rencontre autour du livre Cartographie de nos bleus

Article publié le 09 Nov 2019 sur Renverse.co