Octobre 2, 2020
Par La Bogue
276 visites


Dans le respect des traditions d’accueil, non aux expulsions en Limousin !

Rejoignez le comité de soutien à Amadou !

Le 17 septembre, après avoir demandé à la préfecture de la Creuse un titre de séjour afin d’être embauché en contrat d’apprentissage, Amadou, au lieu de l’obtenir, a reçu une obligation de quitter le territoire français (OQTF) et l’obligation de se présenter chaque semaine à la gendarmerie.

Amadou est arrivé en France en 2016. Il a 26 ans.

Depuis juin 2018, il vit chez une famille d’accueil bénévole dans le canton de Royère de Vassivière.

En septembre 2018, il est entré au lycée des Métiers du Bâtiment de Felletin (LMB) pour préparer un CAP de tailleur de pierre, obtenu alors qu’il n’avait jamais été scolarisé auparavant et qu’il ne parlait pas français à son arrivée en France.

L’artisan chez qui il a fait ses stages de préparation du CAP souhaite le prendre en contrat d’apprentissage afin qu’il puisse compléter sa formation par un brevet professionnel et en vue de l’embaucher en CDI.

Malgré la présentation, dans son dossier de demande de titre de séjour, des soutiens du proviseur du LMB, de l’ensemble de ses professeurs, du député de la Creuse, Jean-Baptiste Moreau, du président de la Région Nouvelle Aquitaine Alain Rousset, le titre demandé a fait l’objet d’un refus implicite de la préfecture, par absence de réponse et donc de motifs dans les délais.

Et cela alors même que les artisans cherchent sans succès des ouvriers qualifiés et que le plan particulier pour la Creuse consacre la labellisation du LMB comme « campus d’excellence – cité des bâtisseurs » dans un département « berceau de constructeurs d’hier mais aussi de demain ».

Pour demander la révision de cette décision inhumaine et incohérente, merci de rejoindre le comité de soutien à Amadou qui demande :

  • le maintien d’Amadou sur le territoire français, en Creuse
  • la possibilité pour lui de poursuivre son cursus de professionnalisation de tailleur de pierre au LMB de Felletin.

Comité de soutien à Amadou

[email protected]

chez Maryse Selleron

Pramy

23460 St Pierre Bellevue




Source: Labogue.info