Juillet 10, 2021
Par Sans Nom
301 visites


Une autre église catholique de l’Ouest canadien ravagée par
un incendie suspect

QMI/Radio Canada, 9 juillet 2021 (extrait)

8 juillet, l’église de Sainte-Trinité réduite en cendres près de Redberry Lake (province de Saskatchewan)

Une église historique près de Redberry Lake, au nord de Saskatoon, a pris feu jeudi. L’église catholique romaine Sainte-Trinité, construite en 1909, se trouvait sur un terrain appartenant à la famille de Lynn Swystun, une des premières personnes à se trouver sur les lieux de l’incendie. Un des enquêteurs lui aurait notamment dit que le feu lui semblait suspect, mais la cause précise du feu n’est pas encore déterminée. Lynn Swystun ne pense pas que l’église sera rebâtie. L’église historique était connue sous le nom de «l’église polonaise». Une plaque sur le site indique que le bâtiment a été ouvert de 1909 à 1985.

Le premier ministre de la Saskatchewan, Scott Moe, a réagi par voie de communiqué.  » Je suis attristé et préoccupé par la destruction de l’église catholique romaine près de Redberry Lake. C’est une église de mon comté, entretenue par plusieurs générations de bénévoles. Bien que l’origine demeure inconnue, l’incendie reste suspect dans le contexte des églises ciblées ailleurs au Canada « , écrit-il.

Cet incendie survient alors que plusieurs églises sont la proie des flammes, dans la foulée des récentes découvertes de sépultures non marquées sur des sites d’anciens pensionnats pour Autochtones.




Source: Sansnom.noblogs.org