Reconduction de la grève dans l’éducation : quelques infos sur la journée du 6 décembre côté Est-Parisien (12-20-19e)

Quelques éléments de CR aujourd’hui [vendredi 6] :

L’événement le plus marquant a été l’AG de secteur en fin de matinée au collège Flora Tristan dans le 20e. Une vingtaine d’établissements étaient représentés, de Paul Valéry jusqu’à Bergson en passant par de nombreux collèges. Avec partout des taux de grévistes autour de 30-40 % aujourd’hui, bien loin des annonces triomphantes de Blanquer qui continue à penser que tout va bien dans son monde merveilleux où on ne perdra pas un euro de retraite avec une belle revalo à la clé, un monde incroyable tout le monde adore sa réforme, et c’est d’ailleurs pour ça que tout le monde est rentré sagement à la maison (enfin au travail…). C’était chez Bourdin ce matin.

Remarquable aussi le nombre d’établissements qui vont continuer la grève lundi sans attendre mardi et sa nouvelle journée de temps forts, avec manifestation (13h : Invalides — Denfert-Rochereau).

A cette AG il y avait également quelques représentants des PE (maternelle-élémentaire) qui avaient fait leur propre AG sur le 20e un peu plus tôt et qui continuent majoritairement la grève ; des collègues de la RATP de Lagny qui tiennent bon (nous étions également invités à leur AG ce matin à 9h) ; une collègue de la Poste 20-11e où la grève est plus minoritaire pour l’instant. Quelques collègues de Paul Valéry sont arrivés à la fin après avoir assisté à l’AG des cheminots de la gare de Lyon et assuré la liaison avec eux. De nouveaux contacts devaient être pris avec Tenon en particulier en prévision de mardi où le secteur de la santé devrait se mobiliser fortement. Quelques diffusions ont eu lieu dans l’après-midi. Au final, la grève au niveau interprofessionnel dans l’Est parisien se construit bien plus vite qu’en 2003 et c’est notre seule chance de gagner : faire boule de neige et donc reconduire à Ravel massivement pour y contribuer !

Prochains RV :

  • Lundi : une réunion publique s’organise à l’initiative des collègues du lycée Voltaire pour l’Est parisien autour de 18h30-19h. Lieu à confirmer.
  • Mardi : nouvelle journée de grève et de manifestation interprofessionnelle, départ à 13h des Invalides vers Denfert-Rochereau. Des départs groupés depuis l’est parisien sont à nouveau envisagés.
  • Mercredi : nouvelle AG du secteur Paris-Est et activités communes

Article publié le 07 Déc 2019 sur Paris-luttes.info