Avril 11, 2021
Par Le Poing
243 visites




Banderole du collectif “justice pour Mohamed” pendant la manifestation du samedi 10 avril 2021

Ce samedi 10 avril a eu lieu la commémoration de la mort de Mohamed Gabsi, mort aux mains de la police municipale de Béziers le 8 avril 2020. La pluie aussi de la partie mais cela n’a pas empêché près de 200 personnes de se réunir devant la sous-préfecture pour lui rendre hommage.

Houda Gabsi, sœur de Mohamed, Lynda Mendi, Présidente de Culture Solidaire Béziers et une des nombreuses personnes du collectif Justice pour Mohamed, ont pris la parole. La première a remercié avec une certaine émotion les gens présents. Elle a renouvelé sa demande de justice pour son frère et elle a déclaré se battre « pour que ça ne se reproduise surtout plus. Que nos enfants, nos amis, nos frères ne soient plus tués de cette façon-là, de cette façon dramatique par notre police ». La seconde a aussi remercié les gens présents avant de déclarer que : « Sa famille a besoin de nous et la justice aussi. C’est à nous de la faire la justice » puis de lancer plusieurs « justice pour Mohamed » avec la foule.

Le rassemblement s’est en suite transformé en marche jusqu’au lieu où Mohamed Gabsi a perdu la vie. Ici, la famille de Mohamed a déposé des fleurs, des affiches et des tags du logo du collectif ont fleuri dans l’espace public. La famille a également réalisé une minute de silence, puis Houda a repris une dernière fois pour évoquer sa souffrance et sa colère. Elle a annoncé qu’elle ne lâcherait rien tant que la justice ne sera pas faite contre les trois policiers municipaux impliqués dans la mort de son frère.

La procession a ensuite repris jusqu’au théâtre municipal. Ici, les gens se sont rassemblés une dernière fois pour écouter deux autres interventions : celle de Meddy Nedir de SOS Racisme Béziers et celle de personnes venues de toute la région Occitanie pour soutenir cette lutte de justice. Après cela et quelques slogans de la foule, le rassemblement c’est progressivement dispersé.

Let’s block ads! (Why?)




Source: Lepoing.net