Samedi 5 décembre à 14h à Maurepas
Organisé par le Collectif Justice et Vérité pour Babacar Gueye
Dans la lutte menĂ©e par Awa Gueye de nouveaux Ă©lĂ©ments juridiques rendent possible lâouverture dâune procĂ©dure Ă lâencontre des responsables de la mort de Babacar.
Comme chaque année, elle appelle à un rassemblement pour honorer la mémoire de son petit frÚre Babacar et rendre public les circonstances réelles de son décÚs.
A nous de rĂ©pondre Ă son appel par notre prĂ©sence pour soutenir Awa dans sa lutte contre la police et la justice et pour que lâhistoire de Babacar ne tombe pas dans lâoubli
le samedi 5 décembre à 14h à Rennes
Depuis 5 ans, Awa lutte pour obtenir la vérité sur sa mort et exposer au grand jour les mensonges des policiers. Son acharnement a permis de mettre en lumiÚre de nouveaux éléments remettant en cause la thÚse de la légitime défense avancée par le policer de la BAC qui a tiré 5 balles sur Babacar, dans la nuit du 3 décembre 2015.
Câest parce que Awa Gueye sâest constituĂ©e partie civile en janvier 2017 que la mort de Babacar nâa pas pu se conclure sur un « non-lieu » validant un rĂ©cit policier sans quâune rĂ©elle enquĂȘte soit faite.
Câest parce que Awa a demandĂ© que soit ajoutĂ© au dossier une expertise croisant les rapports mĂ©dico-lĂ©gaux et balistiques, quâen 2019, un dĂ©but dâenquĂȘte voit rĂ©ellement le jour. Et câest grĂące ses conclusions qui apporte des Ă©lĂ©ments matĂ©riels que le rĂ©cit des policiers sâeffondre. Elles viennent fissurer la thĂšse de la lĂ©gitime dĂ©fense qui semblait acquise par tous. Aucune des 5 balles tirĂ©es nâest arrivĂ©e de face.
Nous savons que le policier affirme avoir tirĂ© 4 fois sur Babacar sur le palier du 9á” Ă©tage Ă quelques centimĂštres de lui alors quâil Ă©tait face Ă lui. Mais ce mĂȘme rapport rĂ©vĂšle que les tirs ont des trajectoires descendantes. Mais Awa dĂ©nonce aussi toutes les contradictions des diffĂ©rentes versions policiĂšres, lâenquĂȘte faite par lâIGPN, lâenquĂȘte Ă charge contre son frĂšre, les pressions quâelle a subit, la violence des policiers lorsquâelle se retrouve seule face Ă eux pour demander le corps de son frĂšre et des rĂ©ponses sur les circonstances de sa mort.
A la suite de la reconstitution des faits, le 27 septembre dernier, le parquet a indiquĂ© que lâenquĂȘte « sera clĂŽturĂ©e dans les prochaines semaines. ». Mais la sĆur de Babacar ne veut pas en rester la ! Et câest donc parce quâelle ne lĂąchera rien que lâenquĂȘte ne sera pas close. Cette reconstitution nâa fait que confirmer des rĂ©cits contradictoires et incohĂ©rents, un rĂ©cit fantasmĂ© dâun homme noir au corps athlĂ©tique et aux forces surhumaines qui arrive Ă se relever malgrĂ© des balles lĂ©tales tirĂ©es dans son corps et des pertes de mĂ©moire des policiers face aux demandes de prĂ©cisions. Awa nây croit pas du tout et continue Ă demander des nouveaux Ă©lĂ©ments matĂ©riels. Son frĂšre avait besoin dâaide !
Ce samedi 5 décembre, nous marcherons dans Maurepas pour la 5e commémoration de la mort de Babacar et demander la mise en inculpation des responsables de sa mort.
Nous partageons tous et toutes la mĂȘme dĂ©termination, donc tant que nous nâaurons pas tous et toutes la JUSTICE, vous nâaurez pas la PAIX !
https://www.facebook.com/events/805…
Source: Rennes-info.org