Rassemblement en soutient aux élèves sans toit et à leurs familles alors que le collectif est reçu en préfecture Jeudi 22 à partir de 18h. Il s’agit d’exiger l’application du droit au logement pour un certains nombres d’enfants issus 8 établissements de l’agglomération.

Le collectif « Jamais sans toit » attire votre attention sur la mobilisation qui s’organise dès cette semaine au sein des établissements scolaires de la Métropole dans le cadre de la lutte qu’ils mènent pour exiger des solutions d’hébergement pour des familles qui dorment à la rue.

A partir du lundi 12 juin, les écoles Michel Servet (Lyon 1er), Mazenod (Lyon 3ème), Jean Macé/Marc Bloch et Jean-Pierre Veyet (Lyon 7ème), Granclément, Youri Gagarine, Henri Wallon et le collège Henri Barbusse (Vaulx-en-Velin), seront mobilisés aux cotés des familles sans toit.

En effet, depuis la fin du dispositif hivernal le 31 mai, nous avons recensé au sein des établissements scolaires de la Métropole une centaine d’enfants qui dorment à la rue.

Certains d’entre eux ont trouvé refuge au sein des écoles, lieu éminent de protection de l’enfance. Aujourd’hui encore, l’école Grandclément et le collège Henri Barbusse à Vaulx-en-Velin sont occupés respectivement depuis le 2 mai et le 8 juin, malgré les pressions et l’intimidation que subissent parents d’élèves, personnels et riverains.

Quoi qu’il arrive, des citoyens continueront d’assurer des missions qui relèvent des compétences de l’Etat mais que celui-ci est rigoureusement incapable de mettre en œuvre. Parce qu’il n’est pas question que la solidarité citoyenne se substitue plus longtemps au principe de solidarité qui assure l’égale dignité des citoyens et dont l’Etat est le garant, nous rappellerons à l’Etat l’obligation qui lui est faite en matière d’hébergement d’urgence et nous affirmerons avec force que l’intérêt supérieur de l’enfant lui impose de mettre tout en œuvre pour lui garantir l’accès à un toit.

Vous trouverez en pièce-jointe, le programme des événements organisés ainsi que le tract d’appel au rassemblement organisé le jeudi 22 juin à 18h00 devant la préfecture du Rhône, à l’occasion de l’audience que le collectif a obtenue auprès de M. Xavier Inglebert, préfet pour l’égalité des chances.

JPEG - 330.4 ko

Suivez-nous sur notre compte twitter : https://twitter.com/jamaissanstoit

Par Rebellyon,

Source: http://rebellyon.info/Quinzaine-de-mobilisation-du-collectif-17966