Décembre 18, 2020
Par Rebellyon
226 visites


Le samedi 12 décembre, deux bénévoles de l’association PESE (Pour l’égalité sociale et l’écologie) ont été agressés par un commando d’extrême-droite à la sortie d’une collecte de jouets pour des familles démunies organisée à la librairie Plume Noire. Un rassemblement est appelé par une quinzaine d’organisations, syndicats et collectifs-association ce dimanche 20 décembre à 14h sur l’esplanade de la Montée de la Grande Côte.

Mettons fin au nouveau cycle de violences fascistes à Lyon

Rassemblement le 20/12 à 14h (Esplanade Montée de la Grande Côte)

La ville de Lyon a été le témoin depuis près de 10 ans d’une montée en puissance des violences fascistes à Lyon : agressions racistes, LGBTphobes, contre des militantes syndicalistes, associatifs ou politiques, ou de simples passant dont la tenue était associés par leurs auteurs à « la gauche », attaques ou dégradation de locaux politiques, associatifs, de lieux de cultes (mosquée, synagogues) ont eu lieu ces dernières années.

Si la fermeture du bastion social, local fasciste, a représenté un coup d’arrêt à ces violences, celles-ci ont repris depuis l’été avec une nouvelle vigueur : incendie de mosquées, saccage du restaurant « le tonton burger », menace contre les locaux du PCF

Et la dernière en date : l’agression très violente de 2 bénévoles d’une association d’entraide, à l’issue d’une collecte de jouets pour les fêtes de fin d’année, devant la librairie libertaire la plume noire où elle avait lieu, ce samedi 12 décembre 2020.

Les locaux fascistes, tels que la Traboule, local de Génération identitaire ou l’Agogé, salle de boxe de la même organisation, servent de lieu d’organisation à une mouvance qui tente d’imposer par la violence et la terreur contre les minorités et le mouvement social son projet politique.

Suite à cette violente agression en date, nous entendons réaffirmer le refus de la violence d’extrême droite à Lyon, qui s’exerce contre les minorités, les bénévoles associatifs qui ne correspondent pas à leur vision du monde, et le mouvement social et progressiste.

Nous appelons à nous rassembler ce dimanche 20 décembre à 14 h, sur l’esplanade de la croix rousse, en haut de la monté de la grande côte.

Nous continuerons d’exiger des pouvoir publics la fermeture des locaux fascistes !

Il est grand temps de reconstruire un front unitaire sur la lutte contre l’extrême-droite à Lyon.

- Premiers signataires : Union communiste Libertaire, Solidaires Rhône, Union Départementale CGT 69, Union Départementale CNT 69, Planning Familial du Rhône, Jeune Garde Lyon, Unité Communiste, Mouvement National Lycéen, NPA 69, Ensemble ! Rhône, Parti de Gauche du Rhône, France Insoumise 69…

Soutien : Groupe Graine d’Anar de la FA

JPEG - 934 ko



Source: Rebellyon.info