Février 6, 2018
Par Paris Luttes
158 visites

Rassemblement contre la déportation par Israël et le trafic de demandeurs d’asile africains, à 12h devant l’ambassade du Rwanda, comme simultanément dans 17 villes du monde.

Israël, le Rwanda et l’Ouganda signent des accords secrets pour évacuer, au prix de 5000 dollars par tête, 35 000 réfugiés de divers pays d’Afrique Sub-saharienne (principalement Soudanais et Érythréens) arrivés en Israël vers ces pays « d’accueil ».

Cela contrevient totalement aux principes du droit d’asile qui consiste à ne pas expulser quelqu’un dans un pays où sa vie est en danger. Mais il faut bien réaliser qu’une fois arrivés, pour l’ESSENTIEL d’entre eux, c’est la torture et la mort qui les attendent. Cela s’opère par le biais des États « d’accueil » qui les livrent à des réseaux de passeurs vers les pays voisins, d’où ils tentent ensuite de repartir en traversant des déserts et des zones où les conditions naturelles ou les marchands d’esclaves se chargent de la sale besogne.

Vous vous rappelez peut-être de la mobilisation massive, en Israël, lorsque l’État a commencé à enfermer les réfugiés dans le désert, à Holot ? Une manifestation avait déjà été organisée jusqu’à proximité de l’ambassade d’Israël avec l’UJFP et la CSP75.

Une nouvelle étape est franchie. Cette négation massive du droit d’asile en expulsant vers des pays où l’accueil n’est pas assuré est un précédent.

En parallèle, on sait que la France a signé un accord avec le Soudan afin que sa police politique repère dans les Centres de rétention français les opposants qui ont ensuite été expulsés et voués à une répression atroce.

Cette pratique des accords bilatéraux de « gestion » de la migration est criminelle.

En Israël, la mobilisation a pris une grande ampleur ces deux derniers mois : le 22/1, 3 à 4000 manifestants, puis une manifestation plus importante le 4/2, et les médias qui en parlent, obligeant le gouvernement à se justifier.

Les activistes israéliens visent le Rwanda mercredi, dans au moins 17 villes du monde.

Merci de votre aide, en relayant, en venant, en nous contactant directement sur l’évènement.


RDV mercredi 12h00 devant l’ambassade rwandaise, 12 rue jadin, 75017 Paris – Métro Monceau – Wagram.

Lien vers l’évènement parisien : (facebook)

Lien vers la page de mobilisation internationale :

Une confrontation sur i24 à ce propos, en français.




Source: