Décembre 15, 2021
Par Bure Bure
156 visites

L’émission Micro-ondes sur Radiocampus Grenoble consacre 2 émissions sur le nucléaire et Bure!
Si la première partie revient sur des données assez techniques et basiques, la deuxième parle de stratégie de luttes et de convergences, et revient sur les dernières manifs à Bure ou au Bugey.
(TW: mec cis parfois agaçant!)

Aujourd’hui, on va parler énergie nucléaire. Face aux promesses de renouvellement de la filière, quelles sont les stratégies et les mobilisations pour lutter contre le nucléaire en France?

On en discute avec deux militant.e.s antinucléaire: Olive, du collectif féministe et antinucléaire des Bombes Atomiques, et Philippe Lembersens, de Sortir du Nucléaire 38.

Dans la première émission, on parle des enjeux du nucléaire. En pleine crise climatique et énergétique, le nucléaire suscite un regain d’intérêt au prétexte qu’il s’agirait d’une énergie “décarbonée” c’est à dire qui n’émettrait pas de gaz à effet de serre, bon marché et… sûre. Qu’en est-il exactement? Réponses avec nos deux militant.e.s et Charlotte Migeon, porte-parole du réseau Sortir du Nucléaire.

En deuxième partie, il est question de stratégies et de luttes antinucléaires ainsi que d’alternatives. On y revient sur la mobilisation contre le renouvelement de la filière et la construction d’EPR qui s’est tenue au Bugey, le 3 octobre dernier. Avec Olive et Philippe, on s’interroge: pour remobiliser la population, faut-il faire des alliances entre courants féministes, décoloniaux et antinucléaires comme au camp des Rayonnantes cet été?

Bonne écoute!

Liens:
https://campusgrenoble.org/podcast/

Les Bombes Atomiques: bombesatomiques.noblogs.org
Pour les contacter: [email protected]

Actions collage à Grenoble: https://bureburebure.info/affichage-contre-poma-a-grenoble/

Le réseau Sortir du nucléaire: sortirdunucleaire.org/
La mobilisation au Bugey: https://www.sortirdunucleaire.org/index.php/img/ppt/Le-3-octobre-manifestons-au-Bugey-pour-un-avenir
Radiaction: https://www.radiaction.org/carnaval-bloc-au-bugey/

Les musiques écoutées :

La bombe – Sexy sushi
les centrales – Castelhemis
La java des bombes atomiques – boris vian

télécharger le flyer des BA Rhone-alpes :

15/12/2021




Source: Bureburebure.info