Janvier 1, 2021
Par Paris Luttes
324 visites


Les JO à Paris, les dégâts en Seine-Saint-Denis – 19 novembre 2020

A l’occasion de la journée du 17 novembre « contre la réintoxication du monde », nous sommes allé.e.s à la rencontre d’habitant.e.s et de collectifs de Seine-Saint-Denis mobilisés contre les chantiers d’aménagement des Jeux Olympiques.

Aux jardins des Vertus à Aubervilliers avec Marie et Dolorès ;

A la manifestation du 17 novembre, avec des membres du comité de vigilance JO 2024, du collectif citoyen Notre parc n’est pas à vendre de La Courneuve, du collectif pour le triangle de Gonesse, et des habitant.e.s qui refusent la bétonisation des (rares) espaces verts du département, l’expulsion des plus précaires comme les habitants du foyer Adef à Saint-Ouen et la prédation des aménageurs.

Défense du parc Georges Valbon à La Courneuve – 3 juillet 2020

Nous recevons Valérie du collectif Notre parc n’est pas à vendre qui lutte notamment contre la privatisation de l’Aire des Vents au profit du village des médias des JO 2024. On parlera donc de ce parc, de son lien historique avec la banlieue rouge, de son rôle écologique en Seine-Saint-Denis puis des projets immobiliers que les élus et promoteurs souhaitent voir sur cet espace vert.

Enfin, nous revenons avec le Collectif Pour le Triangle de Gonesse sur la décision du conseil d’État de confirmer la ZAC alors même que le projet Europacity et le centre d’affaire sont abandonnés (ne resterait qu’une gare au milieu des champs…)

D’Aubervilliers à Saint-Pierre-de-Colombier contre les grands projets inutiles et imposés – 23 juin 2020

Au lendemain de la journée d’actions du 17 juin « contre la réintoxication du monde », on donne la parole aux opposant.e.s à plusieurs grands projets inutiles, imposés et destructeurs : à Aubervilliers, un collectif s’organise pour défendre des jardins ouvriers presque centenaires, menacés de destruction par les chantiers du Grand Paris et des Jeux Olympiques (première partie de l’émission, suivie par les interviews de membres du collectif contre la méga basilique de Saint-Pierre-du-Colombier en Ardèche et du collectif Terres communes contre le surf park de Saint-Père-en-Retz en Loire-Atlantique)

Tout le monde déteste les JO – 10 juin 2020

Pour notre retour dans les studios de Fréquence Paris Plurielle, on reçoit des membres du collectif Non aux JO 2024 pour aborder les enjeux politiques des prochains Jeux Olympiques, Tokyo 2021 et surtout Paris 2024. Déficit de démocratie, magouilles financières, bétonisation à outrance au détriment des habitant.e.s, publicité et tourisme de masse… le tout au prétexte de la célébration du sport-performance : qu’est-ce qu’on attend pour arrêter ?

JO Paris 2024 et réaménagement de la Seine-Saint-Denis – 25 novembre 2019

Une émission consacrée aux réaménagements entraînés par le projet de jeux Olympiques en Seine St-Denis, et plus spécifiquement au St-Denis et St-Ouen. Nous recevons Natsuko du collectif « Non aux JO Paris 2024 » et Hamid du comité de vigilance sur les JO aux St-Denis”.

On débute par une reportage réalisé sur de la manifestation de soutien au foyer de travailleurs immigrés de la rue de St-Denis dont les habitants doivent être expulsé pour laisser place au chantier du village olympique. Nous revenons ensuite plus longuement sur les projets d’aménagement dans les environs, leur conséquences sociales et environnementales pour les riverains — et sur le bulldozer administratif auquel les habitants font face.

Et toutes nos autres émissions à retrouver sur https://zoom-ecologie.net/




Source: Paris-luttes.info