Première émission d’une série de trois sur le thème « Renverser le féminisme », avec des personnes et des collectifs qui font évoluer le féminisme, le questionnent, en déboulonnent les statues et le nourrissent de nouvelles pratiques, de nouvelles idées, de nouvelles énergies.

(Logo de l’article trouvé sur le site d’arte radio pour le podcast Féminismes et handicaps : les corps indociles)

Aujourd’hui, grand entretien avec Céline Extenso et Charlotte Puiseux des Dévalideuses, « collectif féministe qui démonte les idées reçues sur le handicap », notamment via son compte @LesDevalideuses.

Télécharger l’émission entière (clic droit, enregistrer sous, licence CC by-nc) : mp3.

L’écouter séquence par séquence (le déroulé précis est en dessous du lecteur) :

Lien de téléchargement des séquences sur l’Internet Archive : https://archive.org/details/radiorenversee06

Détail des séquences :

  1. Daphne Oram, « Power Tools » (Oramics, CD de 2007, musiques de 1959-1977) + présentation de la série « Renverser le féminisme » + évocation de la Radio renversée n°3 sur le validisme + 1e partie de l’entretien avec les Dévalideuses à propos du collectif, du validisme et des actions menées contre + Marie Guérin, La mue sauvage (2015).
  2. 2e partie de l’entretien avec les Dévalideuses sur les violences subies par les femmes handicapées, le réseau d’entraide Handiparentalité et le festival Very Bad Mother + Gunther Dorksen, Old clock ticking (Freesound, 2015, Creative Commons by) + lectures de Rouge Pute de Perrine Le Querrec par Rim Battal, Katia Bouchoueva et Vanessa Bell (Les Imposteurs, 2020).
  3. 3e partie de l’entretien avec les Dévalideuses sur la culture crip avec évocation notamment du documentaire Crip Camp, a Disability Revolution et du Dictionnaire du crip de Charlotte Puiseux + Alayan, « Piano Reverse » (Freesound, 2017, Creative Commons 0)
  4. Brûler dedans – brûler dehors. De part et d’autre du travail de Voix de femmes avec le soutien de Zoé Suliko et les voix d’Alice, Annick, Anouck, Ans, Caroline, Christel, Delphine, Laura, Martine, Muriel, Nadine, Sophie, Valérie et Viga (2019).
  5. Allez écouter une autre émission que la nôtre : la lecture à 7 voix des Guérillères de Monique Wittig par Radio Canut (2020) + remerciements et annonce des nouvelles radios qui nous diffusent cet été (Radio d’ici, Radio Campus Paris, Radio Pikez, Onde courte, Radio Campus Tours) + Murmurel de Beatriz Ferreyra (création de 2003, sélection Heroines of Sound 2020).

Prochaines émissions :

Archives de l’émission : intempestive.net/radio-renversee