L’Envolée, l’émission pour en finir avec toutes les prisons, donne la parole aux prisonniers, prisonnières et à leurs proches. Cette semaine entre autre, retour sur la mort d’Idir à Corbas à 2 semaines de sa sortie

La prison tue toujours, crève la taule

Discussion téléphonique avec des proches d’Idir, mort à la prison de Lyon Corbas à deux semaines de sa libération !

Outil de communication

Présentation avec une des créatrices du Snap « femme2detenue », un outil pour communiquer entre prisonniers et avec l’extérieur.

Les ZAPI, des GAV de 20 jours à l’aéroport !

Appel d’une prisonnière au CRA de Mesnil Amelot qui revient sur son arrestation et son enfermement en ZAPI (Zone d’Attente pour Personnes en Instance, en réalité des cellules de GAV dans les aéroports où on peut être enfermé jusqu’à 20 jours avant l’expulsion, le CRA, ou la prison).

Retour avec elle également sur la situation à la prison pour sans-papier de Mesnil Amelot : expulsions, violences policières, etc.

En bref :

Affaire à suivre : le Conseil Constitutionnel donne jusqu’en mars aux députés pour voter une loi permettant aux prisonniers en détention provisoire d’exiger d’être enfermés « dans des conditions dignes »

Un nouveau bus pour aller à Fleury est annoncé après les mobilisations de proches et de prisonniers

Emission du 2 octobre 2020 : l’ap s’acharne sur j-c merlet // idir, mort à corbas à 2 semaines de sa sortie // enfermée en zapi à l’aéroport


Article publié le 05 Oct 2020 sur Rebellyon.info