Février 5, 2020
Par Marseille Infos Autonomes
234 visites


En grève pendant plus de 50 jours pour une majorité d’entre elles et eux, les cheminot.es et d’autres ont participé activement au mouvement social en cours, laissant pendant des semaines les trains à quai et multipliant les actions coup de poing contre le gouvernement et son odieuse réforme.

L’émission Mayday propose de revenir en deux volets sur ces luttes et, plus globalement, sur l’univers des trains.

Dans un premier volet, nous retrouvons des cheminot.es en grève qui nous parlent de leur métier, de la libéralisation du rail et de l’attaque sans précédent des régimes spéciaux. L’occasion aussi de revenir sur nos souvenirs de voyages ferroviares et d’entendre des débrouillards nous expliquer comment ils fraudent le train.

Dans un seconde volet, on revient sur l’histoire du TGV ; ou comment la recherche de la vitesse dopée à l’énergie nucléaire aura permis aux néo-jacobins de barder le territoire français d’infrastructures rétro-futuristes. Et puis on prend aussi des chemins de traverse, qui nous conduisent dans des greniers où circulent des petits trains électriques, dans des dépôts où zonent dangereusement des graffeurs dopés à l’adrénaline ou sur les voies abandonnées de la ville d’Arles.




Source: Mars-infos.org