Avril 13, 2018
Par Rebellyon
67 visites


Depuis 10 ans maintenant, Pierre & Vacances, cette multinationale officiant dans le secteur du tourisme envisage de construire 3 Center Parcs à quelques dizaines de kilomètres les uns des autres.

Que ce soit à Roybon en Isère, au Rousset en Saône-et-Loire ou à Poligny dans le Jura, le scénario est similaire : des représentants de l’entreprise discutent en apparté avec élus des collectivités locales (municipalités départements, …) alors que la population n’est pas consultée. Pire, on a fait mine de prendre son avis au Rousset et à Poligny, à travers la Commission Particulière de Débat Public, mais cela n’a été que pour mieux lui faire avaliser les projets.

Même si les infrastructures de ces deux Center Parcs doivent être plus petites que celle prévue à Roybon, à chaque fois, ce sont les même problèmes qui sont amenés à survenir : destructions de milieux naturels, génération de nuisances diverses (bruit, pollutions, …), création d’emplois précaires, gaspillage d’énergie, dilapidation d’argent public, …

Plutôt que de se laisser abattre comme les arbres qui l’ont été à Roybon en 2014, des personnes se sont mobilisées et constituées en collectifs sur chacun des 3 sites convoités. Afin de ne pas rester isoler et dans une logique d’entraide, ces collectifs ont eu l’idée de s’associer en Coordination il y a tout juste 2 ans afin de mener diverses actions conjointement.

C’est cette Coordination Center Parcs Ni Ici Ni Ailleurs qui organise ce que nous avons dénommé La Grande Tournée. L’idée est de relier, du 8 au 29 avril, à l’aide d’un convoi de véhicules, les trois sites en résistance afin d’informer, de faire connaître cette lutte dans la rue, de faire des rencontres et de partager des moments ensemble dans un lieu d’accueil différent chaque soir.

Nous mettons à disposition du public que nous rencontrons au gré de nos étapes une bibliolutte (livres, brochures, docs en tous genres, revues contre Center Parcs, textes…), un infokiosque-automédia, une cantine, une malle aux chansons, une boîte à contes, une expo-photos, une salle de cinéma sous les étoiles et d’autres surprises encore…

Les étapes dans les villes et villages entre chaque site seront l’occasion d’y organiser des cafés-forêts, des soirées d’information et d’échanges, des projections, du théatre, du clown… mais aussi d’y rencontrer des gens en lutte localement et de leur laisser la parole à cette occasion.

A noter que les étapes sur les sites convoités par Pierre et Vacances auront lieu les weekends (à Poligny les 14-15/04, au Rousset les 21-22/04 pour finir à Roybon les 28-29/04) et seront dotées d’un programme plus complet.

La Coordination Center Parcs Ni Ici Ni Ailleurs.

Vous pouvez réécouter une émission de Mégacombi consacrée au tourisme et dans lequel on vous balade dans la ZAD de Roybon : http://audioblog.arteradio.com/post/3082385/tourista/

Et pour plus de précision un retour chronologique radiophonique autour de la lutte contre le center-parc de Roybon : http://audioblog.arteradio.com/post/3084903/chronologie_de_la_lutte_a_roybon/




Source: