FĂ©vrier 15, 2021
Par Lille Alternataire
280 visites


Objectifs

RĂ©flĂ©chir sur les ques­tions croi­sĂ©es du racisme, du sexisme et des iné­ga­li­tĂ©s de clas­ses
 En effet, le trai­te­ment sĂ©parĂ© de ces formes d’oppres­sion n’est pas anodin et conduit Ă  ren­for­cer les stig­ma­ti­sa­tions. Il entre­tient les divi­sions et la hié­rar­chie des luttes.

Alors que les pro­blÚ­mes de racisme, de sexisme et d’iné­ga­li­tĂ©s socia­les se rĂ©per­cu­tent Ă  tous les niveaux dans la sociĂ©tĂ© fran­çaise, la façon dont ils sont perçus tend Ă  les can­ton­ner Ă  cer­tai­nes caté­go­ries de popu­la­tion fra­gi­li­sĂ©es Ă©conomiquement et socia­le­ment
 Situation que beau­coup omet­tent de ques­tion­ner Ă©tant partie pre­nante dans l’établissement de ses lois, de ses rites et de ses sym­bo­les. Il ne s’agit donc pas seu­le­ment d’inter­ro­ger les repré­sen­ta­tions et les fonc­tion­ne­ments ins­ti­tu­tion­nels, Ă©tatiques mais aussi intel­lec­tuels, mili­tants et asso­cia­tifs.

Pourquoi et com­ment des ana­ly­ses ou des trai­te­ments rĂ©duc­teurs peu­vent cons­truire ou ren­for­cer des stig­ma­ti­sa­tions ? Comment appré­hen­der ces dif­fé­rents mĂ©ca­nis­mes ?

Que rĂ©vÚ­lent-ils de la sociĂ©tĂ© fran­çaise ? Quels inté­rĂȘts ser­vent-ils ?

Et enfin com­ment lutter contre ?

Questions col­lec­ti­ves vous pro­pose de pren­dre le temps de rĂ©flé­chir et de dis­cu­ter ensem­ble autour de ces ques­tions lors de confé­ren­ces et d’ate­liers ponc­tuĂ©s de pro­jec­tions et d’inter­ven­tions.

Programme

Vendredi 19 h 30 : confé­rence de Nacira GuĂ©nif Souilamas et Marie-HĂ©lĂšne Bourcier. PremiĂšre ren­contre et pre­mier Ă©change avec le public, cette confé­rence sera l’occa­sion de dĂ©fi­nir les termes du dĂ©bat et les posi­tion­ne­ments des inter­ve­nan­tes sur les ques­tions qu’il sou­lĂšve.

Samedi Ă  partir de 9 h : ate­liers thé­ma­ti­ques. Les ate­liers thé­ma­ti­ques seront l’occa­sion pour chacun et cha­cune d’échanger sur leurs expé­rien­ces et leurs res­sen­tis. ConstituĂ©s en petits grou­pes, ils per­met­tront la mise en parole des ques­tion­ne­ments vis-Ă -vis de la pro­blé­ma­ti­que « iné­ga­li­tĂ©s de classe, de sexe et de race Â» et de son trai­te­ment. L’objec­tif est de crĂ©er une ren­contre oĂč la parole s’échange de maniĂšre hori­zon­tale, sur un mode auto­ges­tion­naire, enca­drĂ©e par des rĂšgles sim­ples qui per­met­tront aux per­son­nes par­ti­ci­pan­tes de s’expri­mer libre­ment sans ĂȘtre jugĂ©es.

Samedi 21 h : relax. Moment de dĂ©tente pour conti­nuer la ren­contre autours d’un repas et en musi­que au Centre Culturel Libertaire de Lille.

Table de presse : le week-end sera l’occasion de diffuser des ouvrages portant sur la question des luttes croisĂ©es
 notamment les Ă©crits des intervenantes. Le Centre Culturel Libertaire dispose aussi d’un infokiosque (brochures en vente Ă  prix libre) ainsi que de nombreux ouvrages en vente questionnant la rĂ©alitĂ© contemporaine, ses implications historiques et futures. Ce matĂ©riel sera accessible au public tout au long de la rencontre.




Source: Lille.cybertaria.org