Août 14, 2022
Par Le Numéro Zéro
208 visites

Salut à vous

On cherche une équipe pour s’investir dans la création d’un lieu que l’on voudrait multiformes et multi-usages orienté autour de la création, du partage de connaissances, du partage d’outils et de matériaux à Saint-Étienne.

Stratégiquement, on imagine qu’une partie de nos revenus proviendrait de la mise en place d’une ressourcerie de matériaux revendus à prix libre. Aussi, une sorte de « mutualisation » des surfaces, en échange d’une contribution financière ou d’autres formes de contributions, pour les personnes souhaitant bénéficier d’une zone/atelier spécifique, est à réfléchir.

Structurellement, on se représente un espace central ouvert permettant les rencontres et qui engloberait un bar et une bibliothèque à minima, et pourquoi pas une ludothèque , une grainothèque, et autres mots en thèque… !

Une à plusieurs fois par semaine, nous voulons que des activités en mixité choisie et gratuites y soient proposées avec l’ambition d’y créer un lieu safe de partage notamment autour du féminisme intersectionnel et décolonial (mais pas que).

Intuitivement, notre projet embrasserait le concept d’ « hétérotopie » développé par Michel Foucault (et qui n’a rien à voir avec le paradis des hétéros non non non), défini comme « des lieux réels, des lieux effectifs, des lieux qui sont dessinés dans l’institution même de la société, et qui sont des sortes de contre-emplacements, sorte d’utopies effectivement réalisées (…) des sortes de lieux qui sont hors de tous les lieux ». [1]

Nous souhaiterions inventer un lieu de vie, sorte de terrain de jeu inclusif et non pris par des logiques marchandes.

Si ces lignes te parlent ou tout simplement que tu as besoin d’en savoir plus, nous serons ravi.es d’échanger avec toi par mail à RABsainte chez protonmail.com

A la prochaine

RAB

[1Des espaces autres », retranscription d’une conférence prononcée par Michel Foucault en 1967 à Paris.




Source: Lenumerozero.info