Qui croirait que la championne internationale des villes en transition est une petite commune française ? C’est pourtant Rob Hopkins, fondateur du mouvement mondial des villes en transition, qui le dit.

Qu’est ce qu’on attend ? raconte comment Ungersheim, petite ville d’Alsace de 2 200 habitants s’est lancée dans la démarche de transition vers l’après-pétrole en décidant de réduire son empreinte écologique.

A l’initiative de son maire, ancien mineur, l’histoire commence au début des années 2000, lorsque le Conseil Municipal décide d’installer des panneaux solaires pour chauffer la piscine municipale… De fil en aiguille, une chaufferie au bois alimente d’autres bâtiments, la consommation d’éclairage public est diminuée de 40 %, les pesticides et engrais chimiques sont proscrits des espaces verts et terrains de sports, puis des agriculteurs s’y mettent, des éco-logis sont construits… Depuis 2009 le programme « 21 actions pour le 21ème siècle » est réfléchi et mis en œuvre avec la participation des habitants. 21 initiatives qui concernent tous les aspects de la vie quotidienne, l’alimentation, l’énergie, les transports, le travail, l’argent , l’habitat, l’école.

Et ça marche. D’ores et déjà, en plus d’avoir créé une centaine d’emplois et diminué les gaz à effets de serre du village de 600 tonnes par an, cette petite commune économise 120 000 € par an !

Aussi passionnant que le film « DEMAIN », ce documentaire creuse le sillon : les alternatives existent, le changement est à portée de main. La force du film : donner à voir les réalisations, faire parler celles et ceux qui les imaginent et les font, sans filtre ni commentaire.

La révolution tranquille amorcée à Ungersheim par ses élus et ses habitants fait germer beaucoup d’idées. Qu’est-ce qu’on attend pour les suivre ?

http://www.allocine.fr/video/player…bande annonce film Qu’est-ce qu’on attend ?

Séance unique et exceptionnelle

Cinéma Renoir 04 42 49 25 42