Mars 18, 2019
Par Indymedia Nantes
307 visites


     –                QUEL ANTIRACISME POLITIQUE ?         –

La récurrence des attaques racistes, de tout bord, et contre l’ensemble des minorités, rappellent l’importance d’une réponse antiraciste forte et unifiée, sur la base d’une analyse fiable du contexte social et historique français.

Mais la volonté d’unification autour d’une lutte ne doit pas pousser à pousser la poussière sous le tapis, minimiser l’oppression subie et nous taire sur les questions qui fâchent.

Ainsi il nous a été reproché par certain-e-s de “mettre les pieds dans le plat”, de faire oeuvre de division, en critiquant l’appel à rassemblement de Ménilmontant, à l’appel notamment de l’UJFP et du PIR.

Un rassemblement où l’on a pu entendre des propos antisémites tels que “les juifs sont privilégiés”, voir une quenelle, et la tentative de silenciation de prises de paroles juives (1) dénonçant le traitement qui était fait de l’antisémitisme sans grande réaction des organisat-rice-eur-s, et où il n’a quasiment pas été question d’antisémitisme en tant que tel, mais uniquement de son instrumentalisation.

 

Une telle situation ne peut nous conduire à mettre les problèmes sous le tapis. Mais au contraire, elle doit nous pousser à nous poser la question suivante :

quel antiracisme politique voulons-nous ?”




Source: