Septembre 12, 2021
Par Dijoncter
237 visites


Appel à rassemblement contre un projet de 3 éoliennes industrielles dans une forêt de Cirey les Pontaillers. Rendez-vous à 20h devant la mairie ou se tiendra le conseil municipal.

Un projet éolien frappe à nouveau notre belle campagne française.

Cirey les Pontailler, à une vingtaine de kilomètres à l’est de Dijon, est au cœur d’un projet de 3 a 5 éoliennes au cœur d’une forêt. Celles-ci seraient installées au plus près de la commune voisine de Tellecey.

La Bourgogne Franche-Comté est une des régions les moins ventées de France avec une moyenne à 14 km/heure sur l’année. Dans ces conditions, les éoliennes ne sont exploitées qu’à 10% de leur capacité. Le site se situant à une altitude de 230 m seulement, il faudra installer des monstres de 200 m de hauteur pour espérer trouver du vent qui n’existe pas ! Un projet qui pourrait prendre vie dans une forêt qui abrite de nombreux animaux, du gibier, des chauves souris et des milans royaux, des espèces protégées ! Je ne comprend pas qu’au nom de l’écologie on puisse détruire ainsi la nature.

Les habitants ne sont que rarement consultés, ou alors quand les projets sont très avancés et donc impossibles à contrer. Les villageois de ces deux communes ont choisi une qualité de vie en allant à la campagne et et ne veulent pas vivre sur un site industriel. De nombreuses petites communes sont démarchées par des commerciaux peu scrupuleux et l’appât du gain fait tourner la tête de nos élus.

Les habitants eux n’y gagnent rien, même pas une réduction de leur facture d’électricité.

Des banderoles de contestation commencent à être mises en place sur la commune de Cirey les Pontailler et Tellecey. Un rassemblement contestataire est prévu le mardi 14 septembre à 20h devant la mairie ou le conseil municipal aura lieu.

JPEG - 67.6 ko




Source: Dijoncter.info