Septembre 23, 2021
Par CRIC Grenoble
212 visites


Lundi 27 septembre à Ahwahnee, soirée de luttes contre le nucléaire !

50 ans sont passés depuis la première manif antinucléaire en France, qui a eu lieu dans le Bugey contre l’installation d’une centrale. Plusieurs organisations ont décidé de refaire une manif, dimanche 3 octobre, dans le Bugey avec carnaval et festivités : https://cric-grenoble.info/infos-locales/article/3-oct-carnaval-bloc-au-bugey-2135. On s’est dit que ça pourrait être l’occasion de se partager des films parlant d’historiques de luttes contre des centrales nucléaires !

*

D’abord le film “L’explosion”de Jerome Champion, 2007, sur la lutte contre la centrale de Chooz dans les ardennes :

“Quand une partie de l’histoire du nucléaire en France rencontre une partie de l’histoire ouvrière, cela peut provoquer une explosion d’un cocktail étonnant, mélangeant les peurs de l’explosion nucléaire, les mécontentements de l’explosion sociale et les départs discrets de l’explosion territoriale. Le film L’Explosion est retourné à Chooz, dans les Ardennes, 25 ans après que s’y soit déroulée une virulente opposition à la construction de la centrale nucléaire.”

*

Suivi du film “Le dossier Plogoff”, francois Jacquemain, 1980 contre la construction d’une centrale en Bretagne :

“Fin des années 1970 après Jésus-Christ. Toute la Gaule est mise au pas de la suprématie de l’énergie nucléaire et de son monde. Toute ? Non ! Car un village peuplé d’irréductibles bretons.nes résiste encore et toujours à l’envahisseur et son projet de centrale. Et la vie n’est pas facile pour les garnisons de gardes mobiles des camps retranchés alentour. Ainsi, sans potion magique mais avec pierres, cris et recours administratifs, les habitant.e.s de Plogoff défient consciencieusement l’État Français. Dans Le dossier Plogoff, leurs gestes et leurs mots enjambent quelques décennies pour venir nous offrir une indispensable caisse de résonance aux luttes actuelles contre tous les saccages environnementaux. Ceux-là même qui, à Plogoff hier et ailleurs aujourd’hui, sont servis sur leur lit d’exactions diverses et perpétrés avec ferveur par les États et leurs fidèles nervis, comme autant d’offrandes au Dieu croissance.”

*A partir de 19h*

*Repas vegan*

*infokiosque*

PRIX LIBRE

(un car est organisé le 3 octobre par l’asso Stop bugey, plus d’infos ici : https://cric-grenoble.info/infos-locales/article/car-pour-la-manif-au-bugey-2164 )




Source: Cric-grenoble.info