Novembre 16, 2021
Par Rebellyon
264 visites


HORS DE SOI – Une reconquête de l’espace public – Un film documentaire hybride entre performances théâtrales, poésie et cinéma /+ performance surprise en 1re partie – Nous ne savons plus la nuit –

HORS DE SOI – Une reconquête de l’espace public

Un film documentaire hybride entre performances théâtrales, poésie et cinéma

2020, France, 1h01

Le corps ne peut contenir la colère. Elle l’irrite, le démange, le gratte, le dérange. Curieuse réserve d’énergie qui dort, puis se réveille… Dans une société où nos libertés sont toujours ébranlées, grignotées, et alors que de nombreuses luttes et actions ont déjà été menées, qu’est-ce qui nous amène un jour à dire, agir et à porter cela ensemble, hors de soi ? Est-ce que tout n’a pas déjà été fait ?

​Élise CAGNE – Comédienne et metteuse en scène

Lionel RETORNAZ – Cinéaste

Lors du projet HORS DE SOI – Une reconquête de l’espace public nous avons invité une quinzaine de personnes : militant.es associatif.ves, artistes amateur.es, réfugié.es à participer à une expérience artistique et politique avec comme point de départ la colère et ce que nous faisons de nos colères intimes. Comment elles peuvent rejoindre des colères collectives. Cela a pris la forme de 3 résidences de 5 jours avec la préparation de performances non annoncées dans l’espace public. Les participant.es et la caméra en immersion questionnent tour à tour les caméras de surveillance, la sur-utilisation du plastique, la privatisation des espaces publics par les centres commerciaux (Carré de Soie), la représentation du corps de femmes, les lieux de pouvoir réel et symbolique du centre ville de Lyon. Le film suit et participe à l’expérience. Au delà de la colère, il amène à une réflexion sur l’engament politique, les formes d’intervention dans le champ social, les rôles/statuts sociaux qui nous sont assignés.

// Les collaborations //

Les Inattendus

Nager en Forêt

// Les complicités //

Komplex Kapharnaüm

MJC Jean Macé

Les Clameurs

— –



+ 1èRe partie // sortie de résidence //

nous ne savons plus la nuit – Cie Nager en Forêt


Extrait d’un début de travail de création (10 min env) – performance entre spoken world, design sonore et théâtre.

Nous vous invitons à une tentative éclaire et bancale de (re)trouver notre nyctalopie, de déboulonner notre impuissance, de traverser les apparences.

Jeu et Ecriture : Elise Cagne / Design Sonore : Louise Foret

— –

Dans le cadre des mercredi de l’autre soie

Entrée libre sur présentation du pass sanitaire

Plus d’info ici : https://www.cco-villeurbanne.org/mercredi-de-lautre-soie-4/

LIEU :

CCO LA RAYONNE

24b rue Alfred de Musset,

69 100 Villeurbanne

— –

Évènement CCOhttps://www.cco-villeurbanne.org/hors-de-soi-projection-et-performance/

Évènement Facebook – https://fb.me/e/5Jtv7cL2g




Source: Rebellyon.info